Tabac : Gauloises, Gitanes et Lucky Strike bientôt interdites ?

Par latribune.fr  |   |  246  mots
En France, le tabac tue 73 000 personnes chaque année.
Dans un article publié mercredi, Le Figaro affirme que la vente de plusieurs marques de cigarettes pourraient être interdites au motif que leur seul nom serait une incitation à fumer.

Les Gauloises ou Gitanes ont-elles vocation à disparaître ? Selon les informations de nos confrères du Figaro, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaiterait utiliser un décret de loi - actuellement en cours d'examen au Conseil d'Etat - pour empêcher la vente de plusieurs marques de cigarettes. Des marques qui selon la ministre de la Santé font la promotion du tabac. Après l'adoption du "paquet neutre", Marisol Touraine s'attaque cette fois-ci aux Gauloises, Gitanes, Fortuna qui véhiculent l'image du succès, de la féminité, du glamour, ou de la virilité pour séduire les consommateurs. Les Lucky Strike, les Vogue ou encore la version Gold de Marlboro pourraient aussi disparaître.

Transposition d'une directive européenne

Cette possible interdiction serait en réalité la transposition dans le droit français d'une récente directive européenne, rappelle le Figaro. "Le décret sera une transposition de la directive qui prévoit de supprimer notamment certaines dénominations valorisantes ou suggérant des effets bénéfiques", a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier. Il est actuellement examiné au Conseil d'Etat et devrait être publié "dans les prochaines semaines", a précisé cette même source.

Le 8 juillet, les patrons des principaux industriels du tabac (Seita, Philip Morris, British American Tobacco et JTI) ont écrit au Premier ministre Manuel Valls pour lui faire part de leur inquiétude, et lui demander un rendez-vous sur le sujet, rappelle le Figaro.