Tabac : un paquet à 10 euros "le plus vite possible"

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Le paquet neutre? Pas suffisant selon la ministre de la Santé, il faut aussi mettre en oeuvre une augmentation "rapide et significative" des tarifs.
La ministre de la Santé Marisol Touraine estime qu'il faut une augmentation "forte et significative" du prix du paquet de tabac avant la fin du quinquennat. Une autre mesure anti-tabac, le paquet neutre doit être mis en place le 20 mai 2016.

Après s'être époumonés contre le paquet neutre, c'est l'hypothèse d'une hausse prochaine des tarifs du tabac qui risque cette fois de faire hurler les buralistes. Interviewée sur RTL dimanche 21 février, la ministre de la Santé Marisol Touraine, a en effet exprimé son souhait de voir appliquer "une augmentation forte et significative" du prix du tabac, "avant la fin du quinquennat".

"Le prix du tabac, c'est un enjeu de santé publique et on le sait, ça marche. Il faut procéder par étapes: d'abord le paquet neutre", paquet sans logo qui doit être mis en place le 20 mai, puis une augmentation, a-t-elle estimé.

Un vœu pieu?

Interrogée sur l'éventualité d'un paquet neutre vendu à 10 euros, elle a répondu: "oui bien sûr, le plus vite possible", précisant toutefois:

"Ce n'est pas à l'horizon de ce quinquennat que le paquet de cigarettes sera à 10 euros."

Les députés avaient rejeté en octobre toute hausse des prix du tabac, suivant ainsi la volonté du gouvernement qui ne voulait pas mettre en péril le paquet neutre, déjà combattu par les buralistes. La dernière hausse du prix des cigarettes remonte à janvier 2014. Elle a porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue (Malboro), à 7 euros.

>> Lire l'opinion Le paquet de cigarettes à 13 euros ?