Les Français achètent plus de tabac, surtout à rouler

Logista France, qui fournit la quasi-totalité des buralistes français, évoque une hausse de 1,4% au 30 septembre 2015 par rapport à la même période de l'année dernière et de 0,6% pour les seules cigarettes.
Ce sont les ventes de tabac à rouler et à tuber qui ont le plus augmenté avec 6,933 milliards d'unités cette année au 30 septembre. Elles enregistrent une hausse de 6,4% en volume par rapport à la même période l'année passée.

Entre janvier et septembre, 34,191 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes dans l'Hexagone, selon Logista France, qui fournit la quasi-totalité des buralistes français, contre 33,99 milliards l'année dernière, soit une augmentation de 0,6% en volume (mais un recul de 0,8% en valeur).

Tabac à rouler en tête

Dans le détail, ce sont les ventes de tabac à rouler et à tuber qui ont le plus augmenté avec 6,933 milliards d'unités cette année au 30 septembre. Elles enregistrent une hausse de 6,4% en volume par rapport à la même période l'année passée.

Les cigares accusent eux la plus forte baisse, avec 0,988 milliard d'unités vendues, en baisse de 2,6% par rapport à la même période l'an dernier. Elles augmentent en revanche de 0,6% en valeur.

     | Lire Cigarettes : les députés votent le paquet neutre obligatoire pour 2016

Si l'on prend en compte le total des ventes de tabac, elles s'établissent à 42,334 milliards d'unités, enregistrant une hausse de 1,4% sur les neuf premiers mois.

La stabilité des prix porte ses fruits

"La stabilité des prix a permis cette année un retour des ventes transfrontalières vers le réseau légal. Ce phénomène a un impact contrasté selon les segments de produits, mais n'influe pas sur la consommation globale de tabac qui reste, elle, strictement identique", commente une source proche du secteur.

Selon elle, "sur les neuf premiers mois de l'année, la stabilité des volumes légaux de cigarettes se poursuit" et on note un "retour des acheteurs aux frontières vers le marché légal" dû à "une certaine accoutumance aux prix français (du fait de leur stabilité) et à la moindre attractivité des voyages pour s'approvisionner".

Depuis trois ans, buralistes et fabricants dénoncent l'explosion des ventes sur le marché parallèle, constitué des cigarettes ne provenant pas de leurs commerces, non seulement celles achetées légalement à l'étranger, mais aussi acquises illégalement, sur internet ou dans la rue.

Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet 2013, la dernière hausse du prix des cigarettes est intervenue en janvier 2014, portant le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue (Marlboro), à 7 euros.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 09/10/2015 à 0:46
Signaler
Vive l'effet crise : plus de drogue mais moins chère. Roosevelt, en prohibant l'alcool, avait eu le même effet avec les ravages de l'alcool frelaté des mafia. L'argent détruit tout.

à écrit le 08/10/2015 à 19:43
Signaler
Les Français achètent plus de tabac, surtout à rouler...normal ils ont tellement l'habitude de se faire rouler que.......

à écrit le 08/10/2015 à 19:15
Signaler
Offrez un meilleur avenir à nos enfants, et vous verrez la situation s'améliorer.

le 09/10/2015 à 0:44
Signaler
Mais c'est justement ce que certains ne veulent pas. Et il s'agit, malheureusement, d'une extrême minorité. Mais qui a LE pouvoir. Adage : les extrêmes sont mauvais en tout.

à écrit le 08/10/2015 à 19:10
Signaler
N'avons-nous pas un coup de tabac de l'Etat contre la société? Comment l’Etat brime la population organise le terrorisme, maltraite au travail et fabrique le chômage, on serait dans un goulag géant ? On publie qu’un dirigeant de banque américain con...

à écrit le 08/10/2015 à 18:48
Signaler
Super ! 73000 morts par an à cause du tabac...et il faut se réjouir de l'augmentation des ventes...sachant qu'en plus le tabac à rouler est encore plus nocif que les cig. en paquets ! c'est ça la lutte contre le tabagisme.....

à écrit le 08/10/2015 à 18:00
Signaler
Je vous confirme bien qu'à Bercy une nouvelle taxe est en préparation pour imposer davantage le tabac à rouler... vous le verrez prochainement dans les journaux !

le 08/10/2015 à 21:21
Signaler
Tant mieux il se vendra plus de tabac en provenance d'Algérie à côté de chez moi

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.