Thalys : le tireur présumé est "médusé du caractère terroriste attribué à son action"

Par latribune.fr  |   |  387  mots
Quand l'avocate lui a expliqué qu'il y avait des blessés, son client, le visage boursouflé, est "tombé des nues".
En garde à vue après les tirs survenus dans le Thalys, Ayoub el Khazzani explique avoir voulu braquer les passagers du train. D'après son avocate, le Marocain "pensait tirer dans une vitre du train et sauter par la vitre pour s'échapper". Et il aurait "par hasard" trouvé les armes dans une valise.

Il rejette tout caractère terroriste attribué à son action. Ayoub El Khazzani, bien que lourdement armé lorsqu'il fut maîtrisé par des passagers du Thalys Amsterdam-Paris vendredi 21 août, explique avoir voulu rançonner les voyageurs avec une arme trouvée par hasard à Bruxelles, a indiqué, dimanche 23 août, l'avocate qui l'a assisté aux premières heures de sa garde à vue.

"Il est médusé du caractère terroriste qui est attribué à son action", a expliqué à BFM-TV l'avocate commise d'office qui l'a conseillé juste après son arrestation en gare d'Arras, Me Sophie David.

"Il avait déjà entendu parler de gens qui braquaient pour avoir de l'argent (...), donc il a pris les armes et il est monté dans ce train pour effectivement rançonner les passagers", a raconté Me Sophie David. "Très maigre" et "très hagard", il a pensé à ce braquage "pour pouvoir se nourrir".

Toujours en garde à vue au siège de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, le Marocain de 26 ans pensait ensuite "tirer dans une vitre du train et sauter par la vitre" pour s'échapper.

Cependant, selon une source proche du dossier, il avait été signalé en février 2014 à la France par les autorités espagnoles pour son appartenance à la mouvance islamiste radicale.

Les armes trouvées dans une "valise cachée"

L'avocate raconte que, lorsqu'elle lui a expliqué qu'il y avait des blessés, son client, le visage boursouflé, est "tombé des nues". "Pour lui, il n'y a pas eu de coup de feu", "la kalachnikov n'a pas fonctionné" et il a été maîtrisé "immédiatement".

Selon les témoignages recueillis, un voyageur français souhaitant se rendre aux toilettes s'est retrouvé nez à nez avec un individu portant une Kalachnikov en bandoulière. Le passager tente de ceinturer le suspect mais ce dernier parvient à tirer plusieurs coups de feu, a indiqué samedi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Aidé d'un traducteur, car il ne parle "pas un mot de français", selon l'avocate, Ayoub El-Khazzani a aussi assuré avoir trouvé les armes dans une "valise cachée" dans un jardin public près de la gare de Bruxelles-midi, "là où il dort fréquemment avec d'autres SDF".

(avec AFP et Reuters)