Un cadre du FN veut créer un "ordre des journalistes"

Par latribune.fr  |   |  294  mots
Sur Twitter, Florian Philippot, vice-président du FN, a toutefois assuré que cette proposition ne figure pas parmi les 144 engagements du programme de Marine Le Pen pour la pésidentielle.
Aymeric Merlaud, responsable du Front National dans le Maine-et-Loire, a déclaré que le FN veut "s'attaquer aux mauvaises pratiques" de la profession. La direction du parti assure que cette mesure n'est pas inscrite dans le programme de Marine Le Pen.

"En matière de journalisme, il y a un code de déontologie, mais il n'y a rien pour sanctionner". Aymeric Merlaud, responsable du Front National dans le Maine-et-Loire, interviewé sur LCI, a assuré que le FN veut "créer un ordre des journalistes" afin de "sanctionner des pratiques mauvaises".

Le frontiste juge notamment punissables les enregistrements d'interviews non consenties et les pratiques "d'espionnage"."Il faut s'interroger si c'est une bonne pratique ou pas, d'écouter des conversations privées en se cachant. Moi je ne pense pas", a-t-il dit sur la chaîne de télévision.

Sur Twitter, Florian Philippot, vice-président du FN, a toutefois assuré que cette proposition ne figure pas parmi les 144 engagements du programme de Marine Le Pen, qui brigue la présidence de la République.

30 médias dénoncent les entraves du FN à la liberté d'informer

Il y a quelques jours, les sociétés de journalistes de près d'une trentaine de médias, dont l'AFP, ont signé une pétition qui proteste contre la décision du Front national de "choisir les médias autorisés à suivre Marine Le Pen" et dénonce "une entrave à la liberté" d'informer.

"A l'occasion de la campagne pour le second tour de l'élection présidentielle, le Front national a décidé de choisir les médias qui sont autorisés à suivre Marine Le Pen. Plusieurs titres de presse ont ainsi vu leur représentant tenu à l'écart de toute information et de toute possibilité de suivi sur le terrain de la candidate du Front national", indique le texte.