Un "marcheur" nommé à la tête du Conseil d'analyse économique (CAE)

Par latribune.fr  |   |  414  mots
Né en 1966, Philippe Martin possède une longue carrière universitaire. (Crédits : Twitter)
Philippe Martin a été désigné pour présider le Conseil d'analyse économique (CAE) en remplacement d'Agnès Bénassy-Quéré, a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Ce contributeur au programme économique d'Emmanuel Macron a été nommé pour une durée de cinq ans.

L'économiste Philippe Martin, proche d'Emmanuel Macron, a été nommé mercredi par le Premier ministre Édouard Philippe président délégué du Conseil d'analyse économique (CAE), un organisme rattaché à Matignon qui conseille le gouvernement en matière économique. Il succède à Agnès Benassy-Quéré, professeur associé à l'école d'Économie de Paris. Elle occupait ce poste depuis 2012.

Conseiller économique d'Emmanuel Macron

Diplômé de Sciences Po, de l'université Paris-Dauphine en économie internationale et de l'université de Georgetown aux États-Unis, Philippe Martin a été conseiller économique d'Emmanuel Macron lorsque ce dernier était à Bercy, puis a participé à l'élaboration de son programme économique pendant la campagne présidentielle. Professeur à Sciences Po et chercheur au Center for Economic Policy Research (CEPR), il fait partie du groupe d'économistes franco-allemands qui a proposé mercredi dans un rapport de réformer la zone euro en "réconciliant" solidarité et discipline.

> Lire aussiZone euro : les recommandations des économistes allemands et français

Le communiqué du CAE et son CV précisent que ses travaux ont principalement porté sur le commerce, la macroéconomie internationale ainsi que la géographie économique. Ils ont été publiés dans des revues telles que American Economic Review, Quarterly Journal of Economics, Review of Economic Studies et Journal of International Economics. Dans sa déclaration d'intérêts, il est précisé qu'il a été adhérent d'En Marche! Et dans les autres activités pouvant interférer avec son travail d'expertise au sein du CAE, il est indiqué qu'il est membre du conseil scientifique de Bruegel, de la fondation Banque de France, du Crest Genes et de Business France.

Le CAE souffle ses 20 bougies

"Après 20 ans d'existence", la mission du CAE "conserve plus que jamais sa pertinence", a souligné Matignon dans un communiqué. Il "sera l'institution qui fera le lien entre l'exécutif et les acteurs de la science économique" et mobilisera "de manière accrue l'expertise scientifique internationale", selon cette source.

Cette nomination intervient quelques jours après celle de Gilles de Margerie, ancien directeur de cabinet d'Agnès Buzyn, à la tête de France stratégie. Cet autre organisme de réflexion dépendant de Matignon, auparavant dirigé par l'ex-conseiller social de François Hollande Michel Yahiel, avait été mis sous tutelle en octobre par l'exécutif après un rapport aux propositions jugées "farfelues" pour résorber les dettes publiques en Europe, visiblement très éloignées de l'esprit de l'exécutif Macron-Philippe.

(avec agences)