Politique économique : les Français jugent sévèrement Macron

La politique économique d'Emmanuel Macron est perçue de manière négative par une majorité de Français selon la dernière enquête d'opinion exclusive BVA/La Tribune. Les conséquences des réformes du gouvernement sur le pouvoir d'achat sont au centre des préoccupations des interrogés.
Grégoire Normand
Si les
sympathisants LREM approuvent de manière quasiment unanime la politique gouvernementale sur le plan économique, on notera que c’est également
le cas de la moitié des sympathisants de droite (50%), mais dans des proportions moindres qu’il y a trois mois (-10 points).
Si les sympathisants LREM approuvent de manière quasiment unanime la politique gouvernementale sur le plan économique, on notera que c’est également le cas de la moitié des sympathisants de droite (50%), mais dans des proportions moindres qu’il y a trois mois (-10 points). (Crédits : POOL New)

C'est un mauvais signal pour Emmanuel Macron. Malgré une conjoncture économique favorable et des réformes menées à grand pas, la politique économique menée par le président de la République est jugée défavorablement par une majorité de Français selon la dernière enquête mensuelle d'opinion BVA/La Tribune sur "les questions de l'économie."

53% des Français mécontents de Macron

53% des répondants jugent de manière négative la politique économique menée actuellement par Emmanuel Macron. C'est 4 points de moins qu'en octobre. Le mécontentement provient principalement des employés et ouvriers (57%), les personnes touchant les revenus les plus faibles (60%), les 35-49 ans (61%). Sur le plan politique, les critiques émanent surtout des sympathisants de gauche (71%) et du Front national (84%).

Il apparaît que les dernières mesures économiques, fiscales et sociales engagées par le gouvernement comme la hausse du prix du tabac, ou la hausse des taxes sur le carburant ont eu un impact sur ces catégories. Le calendrier de mise en place des mesures plus favorables pour le pouvoir d'achat des catégories les plus modestes, comme les revalorisations des prestations sociales (allocation adulte handicapé, minimum vieillesse, prime d'activité), sont plutôt prévues en fin d'année.

À l'opposé, 43% des Français pensent que la politique économique du gouvernement est bonne  notamment chez les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes disposant de hauts revenus. Des résultats qui font écho à l'électorat de l'ancien banquier d'affaires. L'institut de sondages rappelle néanmoins qu'il perd trois points chez les interrogés qui avaient une opinion favorable par rapport aux résultats du mois d'octobre.

> Lire aussi : Macron - Le Pen : portrait-robot de l'électeur du second tour

L'ancien ministre de l'Économie perd également du terrain chez les sympathisants de droite (-10 points par rapport à octobre). Chez les sympathisants du Parti socialiste, ils recueillent 45% d'opinions favorables et 23% d'opinions positives chez les sympathisants de la France insoumise.

Les Français sceptiques sur l'avenir

Interrogés sur différents thèmes économiques, les sondés étaient invités à se prononcer sur les résultats à venir de la politique économique de Macron selon plusieurs échéances. Et au vu des réponses récoltées, les Français ont été très critiques à l'égard de la politique du gouvernement sur le pouvoir d'achat. Près de deux tiers des répondants (63%) ont ainsi indiqué que les réformes de l'actuelle majorité ne permettront pas d'avoir de résultats dans ce domaine. Des réponses qui font également écho à l'étude récente des économistes de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le centre de recherches lié à Sciences Po Paris. Ce travail  signale que si les mesures du budget seraient quasiment neutres sur le pouvoir d'achat global des ménages en moyenne, les inégalités pourraient s'accroître en 2018.

"En faisant de la baisse de la fiscalité sur le capital une priorité du budget 2018, le gouvernement a fait le choix de privilégier à court terme les ménages les plus aisés. Si certaines mesures visent à soutenir le pouvoir d'achat des ménages modestes et des « classes moyennes », leur montée en charge tardive devrait conduire à un accroissement des inégalités de niveau de vie en moyenne sur 2018".

> Lire aussi : Budget 2018 : les mesures profiteront davantage aux riches, selon l'OFCE

Sur la question de la lutte contre le chômage et celle de la réduction des déficits, la majorité des interrogés estime que la politique économique actuellement menée ne permettra pas d'obtenir de résultats. Ils sont néanmoins respectivement 44% et 43% "à penser que les actions menées produiront des résultats,mais pas pour tout de suite (entre 2019 et la fin du quinquennat), signe néanmoins d'une certaine confiance au sein d'une minorité" explique la société de sondages.

La protection des emplois au centre des préoccupations

D'après les réponses obtenues par BVA, un Français sur deux considère que pour lutter contre le chômage, il faut assurer la protection des emplois et empêcher les entreprises de licencier plus facilement. "Ils sont même 64% à considérer que dans l'absolu, faciliter les licenciements ne constitue pas une mesure efficace pour résorber le chômage". Des réponses qui vont à l'encontre des réformes menées par l'exécutif notamment sur le Code du travail.

> Lire aussi : Réforme du Code du travail : que contiennent les ordonnances ?

 Évidemment, certains clivages apparaissent entre les différentes couleurs politiques. "Les personnes proches du Front national, restent majoritairement hostiles à toute mesure visant à faciliter les licenciements tandis qu'à l'inverse, les sympathisants de droite et les sympathisants LREM y adhérent majoritairement" précise BVA. Selon l'enquête d'opinion, la minorité des répondants adhérant " à une certaine libéralisation  du marché du travail progresse au fil des ans". En 2005, ils n'étaient que 27% à penser qu'il valait mieux permettre aux entreprises d'embaucher et de licencier facilement contre 42% en 2013 et 45% actuellement.

Enfin, en ce qui concerne le contrôle renforcé des chômeurs, une majorité d'interrogés continue de penser que c'est un moyen efficace pour lutter contre le chômage. Or plusieurs travaux universitaires ont montré que ce renforcement ne permettait pas de résorber ce phénomène. Un défi de plus pour Emmanuel Macron qui veut mener cette bataille dans le cadre de sa réforme sur l'assurance chômage.

> Lire aussi : Contrôle des chômeurs : les plans du gouvernement font polémique

Méthode : Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet du 15 au 16 janvier 2018. Elle est basée sur un échantillon de 1092 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Grégoire Normand
Commentaires 63
à écrit le 27/08/2018 à 22:30
Signaler
Une politique marquée du sceau de l'inefficacité et de l'injustice.Stop ou encore ? STOP !!

à écrit le 28/04/2018 à 23:31
Signaler
Je n'ai qu'une chose à dire à beaucoup de grandes gueules qui sont contre Macron "Il fallait vous décider aux second tour" Vous avez voté Macron bien fait pour votre tronche de lâche, vous vous etes abstenu alors tant pis pour vous. Ce n'est pas le c...

à écrit le 19/01/2018 à 13:35
Signaler
Sans oublier les mécontents "Résidents secondaires" qu'on assomme avec une majoration punitive de la Taxe d'habitation de 40% voire 60% pour leur résidence secondaire. Majoration punitive qui n'a aucun rapport avec le revenu ou la richesse de ces "Ré...

à écrit le 19/01/2018 à 10:35
Signaler
Haa macron pour mois prendre de l argent aux retraitees est aux pauvres pour donner aux plus riches c est un president des riches pas un president de répartition économique dont ils est un homme qui au de Lachance ?

à écrit le 18/01/2018 à 13:40
Signaler
Pour les 5 % des français les plus riches, ce serait un gain de 1%, soit 1700 euros par foyer. Evidement ce qui est gagné est évidement a cumuler sur plusieurs années. 8500e/5ans ou 17000/10ans. Il faut ajouté les gains sur cet argent dès lors qu'il...

à écrit le 18/01/2018 à 12:52
Signaler
le réveil est dur, n'est-ce pas ???

à écrit le 17/01/2018 à 23:28
Signaler
Le bilan de Macron avant qu’il arrive à l’Elysée est quelque chose qu’on a souvent tendance à oublier, mais c’était un enjeu pour nous pendant la campagne. Même si on pouvait l’imputer à son boss, François Hollande, Macron avait un bilan en tant que ...

le 18/01/2018 à 9:02
Signaler
Tout a fait d'accord avec vous : Macron c'est la GRANDE imposture ! " je prend aux uns pour donner aux autres" tout en continuant le matraquage fiscal du prédécésseur : essence , tabac , voiture , residence secondaire ........... Ca se paie...

le 18/01/2018 à 16:20
Signaler
Oui, mais voilà. Manu a réussi à jouer au prince charmant qui réveillerait d'un fougueux baiser, la belle française au bois dormant .depuis si longtemps.

à écrit le 17/01/2018 à 22:37
Signaler
J' ai une bonne nouvelle pour ceux qui parlent anglais et qui pourront alors comparer du vrai journalisme, comprendre le sens d' un engagement vs la presse française communiant avec les prompteurs de Matignon .. Navalny à côté, c' est du pipi de c...

à écrit le 17/01/2018 à 20:22
Signaler
Vous avez déjà vu un pays sans «  état » ? C’était le gros risque des dernières élections Échec du PS , LR et FN Le reste j’en parle pas... Il y avait plus personne pour gouverner la France... M.Macron a sauvé toute la «  baraque politi...

le 17/01/2018 à 22:57
Signaler
Macron a sauvé la baraque politique en signant une fois l' an la GOPEodépendnace, voilà un provocateur ..bien ordinaire ..

à écrit le 17/01/2018 à 18:37
Signaler
Une (très) grande majorité de français ne comprend rien à l'économie, il est inutile de leur demander leur avis sur ce type de sujet. Laissons les s'exprimer sur le foot ou la télé réalité.

le 18/01/2018 à 9:04
Signaler
.... sort de ce corps Ribéri , tu es démasqué !

le 18/01/2018 à 12:55
Signaler
JPG : un commentaire à 100% empreint du mépris des macronnistes pour les "sans dents/alcooliques/fainéants", bref, le français de base qui n'appartient pas à " l'élite"....

le 18/01/2018 à 16:22
Signaler
tout de même, ils savent compter !

le 18/01/2018 à 18:08
Signaler
Mdr C'est pour celà qu'ils ont voté Macron

à écrit le 17/01/2018 à 18:21
Signaler
Vieille habitude française : une fois un président élu, on lui demande de faire "aussi" une politique de gauche s'il est de droite ( ce que la droite fit à chaque fois ) et une politique de droite s'il est de gauche ( ce que fit en partie Hollande). ...

à écrit le 17/01/2018 à 18:20
Signaler
Ce sera comme cela jusqu'en 2021-2022....Après avec leur bulletin de vote les mécontents pourront s'exprimer....en attendant le français dit moyen va s'appauvrir....c'est une certitude....😁

à écrit le 17/01/2018 à 17:36
Signaler
Soyons objectifs, augmenter les taxes sur les carburants alors que chacun d'entre nous a besoin de la voiture pour aller au travail n'est pas vraiment un signe positif . Augmenter la TVA et la TIPP sur le gazole de plus de 12 cents alors que le gouve...

le 17/02/2018 à 4:36
Signaler
c'est un gouvernement qui fait les poches aux français !

à écrit le 17/01/2018 à 16:31
Signaler
la semaine dernière il y avait 53% de satisfaits de Macron souvent français varie! Si les français commencent à prendre conscience de la politique néolibérale de Macron c'est bien! Il va falloir qu'EM fasse monter Brigitte en première ligne pour fai...

à écrit le 17/01/2018 à 15:52
Signaler
La politique économique MACRON, c'est quoi? Comme HOLLANDE: nouvelles taxes et alourdissement des anciennes, hausse des dépenses, déficit budgétaire aggravé substantiellement, promesse de suppression (peut-être, mais pas pour tous) d'une taxe financé...

à écrit le 17/01/2018 à 15:48
Signaler
Mais qui sont ces gens,qui jugent l'action des Elus,lesquels bardés de diplômes,et maîtrisant les langues ? Vos abonnés à ce sottisier ,sont des contestataires,pour la contestation. Des Français BOF!!!

le 17/01/2018 à 16:54
Signaler
"Mais qui sont ces gens,qui jugent l'action des Elus,lesquels bardés de diplômes,et maîtrisant les langues ?" De bois surtout.

le 17/01/2018 à 17:24
Signaler
Bonjour, parce que vous pensez qu'il n'y a que les "Elus" qui sont bardés de diplômes ? Les autres Français serait des ignares et contestataires pur jus ? Alors comment justifier que ce pays gouverné par ces génies puisse avoir un tel endettement e...

le 18/01/2018 à 7:10
Signaler
C'est vrai, ça. Faut retirer le droit de vote aux sans-dents...

le 18/01/2018 à 9:07
Signaler
... Bardés de diplomes !?! ..... Wauquiez major de sa promo a l'ENA !!! Ha bon , vous avez dit bizarre ?

à écrit le 17/01/2018 à 14:55
Signaler
encore hier à lille il a distribue des € qu'il n'a pas puis encore 2600 hébergements par contre surtout ne touchez pas aux migrants !!!! et la reforme de l'etat c'est pour quand !!

à écrit le 17/01/2018 à 14:14
Signaler
Macron abandonne le projet de Notre Dame des Landes, il s'est rangé dans le camp de la facilité et de la couardise. Il portera ce renoncement comme sa croix jusqu'à la fin de son mandat. Prochain rendez-vous une côte de confiance en baisse significat...

à écrit le 17/01/2018 à 14:10
Signaler
Il y a peu de doutes que Macron profite : 1 de la politique de son si décrié prédécesseur lors des 2 dernières années de quinquennat, 2 de la conjoncture mondiale qui lui évite de prendre des mesures courageuses

à écrit le 17/01/2018 à 13:51
Signaler
Bonjour, moi avec Pinocchio je m'attendais à bien pire, pas content ni mécontent juste attentif aux prochaines actions des régisseurs de cette pauvre France.

à écrit le 17/01/2018 à 12:19
Signaler
Macron comme prévu est la simple continuation de Hollande, à l'image de son mentor il nous annonce que la réforme est son obsession mais en réalité, on ne voit rien poindre de vraiment significatif et bientôt un an de mandat. Des lois prises par ordo...

à écrit le 17/01/2018 à 11:45
Signaler
Aucune grandes réformes importantes en vue : Baisse des dépenses, révision de la fiscalité dans un pays endetté jusqu'aux oreilles

à écrit le 17/01/2018 à 11:34
Signaler
Avant de taxer de 1,7% de CSG supplémentaire les retraités, ce gouvernement peut regarder du côté des personnes détenant un animal domestique en les taxant sur les produits alimentaires pour animaux et d'hygiène. Car c'est un luxe que de détenir un a...

le 17/01/2018 à 12:38
Signaler
Mais madame, je n ai qu un simple chat, dont les frais de veto et assurance me coûte aussi cher qu un humain. En plus toute la nourriture et accessoires sont déjà taxés 20% que vous faut il de plus?? Une taxe pour chien, surtout la ou les humains ne...

le 17/01/2018 à 13:55
Signaler
Oui taxer les chiens, super, taxer à 100 millions le chien du Président, ha bon il n'en a pas, bon on va lui en donner un.

à écrit le 17/01/2018 à 11:33
Signaler
Macron s' est fait élire sur un postulat pro Ue managé par la presse dogmatique franco/euro/mondialiste, les manettes sont à Bruxelles et Macron ne sert à rien sauf à signer une fois l' an les GOPE bruxelloises .. Il faut d...

le 17/01/2018 à 14:00
Signaler
Laisser Pinocchio tranquille, il a suffisamment de soucis avec Jiminy Cricket heu je voulais dire Brigitte.

à écrit le 17/01/2018 à 11:30
Signaler
Pour 2019 : les 5% de ménages les plus aisés et, au sein d’eux, les 2% les plus riches capteraient 42% de l’augmentation du pouvoir d’achat offert par le Banquier préféré des Français E. M. Il n’y a pas contestation les plus riches profitent et les ...

à écrit le 17/01/2018 à 10:41
Signaler
peu de considération pour les libertés publiques!... choisi ses journalistes ! politique des riches.... comment ne pas etre rejeté ,? censure de l insécurité.... de surcroit la majorité des français sont contre ndl ...

à écrit le 17/01/2018 à 10:38
Signaler
l'article essai de nous faire croire que les personnes de plus de 65 ans sont satisfait de la politique de Mr Macron alors que ces gens sont des retraites et que l'on diminue leur pouvoir d'achat avec la CSG ,on nous prend pour des idiots!!!!!!!!!

à écrit le 17/01/2018 à 10:27
Signaler
Prédécesseur, pan sur le bec comme dirait le Canard

à écrit le 17/01/2018 à 10:27
Signaler
La flambée des taxes sur les carburants, c'est la vieille politique des années 80-90 exhumée de la naphtaline et mal repeinte en vert. Mais le pire va venir si Macron enterre NDDL, là il deviendra capitulard munichois alors qu'il n'y a plus le moin...

à écrit le 17/01/2018 à 10:26
Signaler
"À l'opposé, 43% des Français pensent que la politique économique du gouvernement est bonne notamment chez les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes disposant de hauts revenus". Tu m'étonnes, coller une loi travail qui fait regresse...

à écrit le 17/01/2018 à 10:26
Signaler
Le problème avec Macron comme avec ses préprocesseurs, c'est que les dépenses publiques ne baissent jamais . Hollande a augmenté les impôts de 58 milliards d'euros en 5 ans .Macron de 22 milliards en 7 mois avec la CSG. Il a amputé le budget des comm...

le 17/01/2018 à 11:41
Signaler
L' exil fiscal autorisé par la libre circulation des capitaux grâce à l' article 63 dut TFUE est à l' origine du dépouillement du pays, les emplois perdus sont logés dans des pays à salaires à 400 euros.. Voulez-vous a...

à écrit le 17/01/2018 à 10:06
Signaler
Au bout de 9 mois il doit y avoir des effets visibles & conséquents ? On verra après 2-3 ans, c'est lourd à faire évoluer l'économie, mais peut-être faut-il faire maigrir l'Etat pendant qu'on se réjouit que ça va "bien", ensuite ça deviendra douloure...

à écrit le 17/01/2018 à 9:50
Signaler
Pour moi il n'y a aucun changement toujours plus de taxes et d'impôts et toujours moins de revenus. Le seul changement c'est plus de précarité en espérant avoir moins de chômage. C'est surement un leurre.

à écrit le 17/01/2018 à 9:35
Signaler
Les français manquent de culture économique qui pouvait penser que l’on peut redresser le pays sans effort, comment retrouver les équilibres financiers sans réformes Pour redresser le pays, il faut avoir le courage de dire qu’il se fera sur une diz...

le 17/01/2018 à 10:09
Signaler
Les Suédois ont mis 15-20 ans, je crois, en ayant une trajectoire, pas en zigzag. Il faut bien faire des sondages régulièrement (?), et les gens répondent, du tac au tac. Peut-être manque-t-il la question "Pensez-vous que les effets devraient déjà s...

le 17/01/2018 à 12:07
Signaler
Pas au détriment des retraitees ???

le 17/01/2018 à 13:00
Signaler
@ Marie Le retraité Français est celui qui dispose du plus fort pouvoir d' achat en Europe , en moyenne....ceci au profit des jeunes ! Et quoi de plus normal ?

à écrit le 17/01/2018 à 9:32
Signaler
On gouverne pas avec les sondages...il a bien raison !

à écrit le 17/01/2018 à 9:32
Signaler
Mécontents de Macron, mécontents de sa politique économique, mécontents de sa politique migratoire, mécontents de sa politique de respect des lois (Lactalis), mécontents de sa politique Européenne. Mécontents de sa politique de discours "vertueux" et...

à écrit le 17/01/2018 à 9:23
Signaler
"53% des Français mécontents de Macron" C'est peut-être pas fini : La mesure fait déjà grincer les dents des automobilistes. Le prochain projet de loi sur les mobilités devrait permettre aux villes qui le souhaitent de mettre en place des péage...

à écrit le 17/01/2018 à 8:56
Signaler
Comment peut-on être satisfait d'une politique économique qui donne toujours plus aux très riches, quelques miettes aux fauchés et impose et taxe au maximum classe moyenne et retraités ? Bien sûr il faut alimenter la cour autour du roi, l'argent dit ...

à écrit le 17/01/2018 à 8:53
Signaler
Il n'a rien a faire de l'opinion négative des français, il est au service de cette administration qu'est l'UE de Bruxelles, prêt a appliquer toute recommandation et directive car c'est son programme!

à écrit le 17/01/2018 à 8:52
Signaler
Et pourtant avec 53% d'opinion défavorable sur son programme il serait à 53% d'opinion favorable sur sa personne. Il y a forcément un truc qui cloche quelque part là d'autant que déjà, seulement 53% d'opinion défavorable semble largement sous estimer...

à écrit le 17/01/2018 à 8:21
Signaler
Président des ultras riches et au service des ultras riches..

à écrit le 17/01/2018 à 5:54
Signaler
Sans oublier les mécontents "Résidents secondaire" qu'on assomme avec une majoration punitive de la Taxe d'habitation de 40% voire 60% pour leur résidence secondaires. Majoration punitive qui n'a aucun rapport avec le revenu ou la richesse de ces "R...

le 17/01/2018 à 8:19
Signaler
.... il s'en fout qu'on lui dise quoi que ce soit , engoncé dans ses certitudes ! Après reste a mettre en place le vernis médiatique pour faire passer les pillules chez les "sans-dents" et l'affaire est dans le sac ! Ce pays n'a malheureusemen...

le 17/01/2018 à 9:07
Signaler
Ben c est vrai quoi, vous avez de sgens qui vivent dans leurs voitures ou des caravanes et nous on nous taxe nos residence secondaire ou on met le spieds 1 fois par an ... Manquerait plus qu il supprime les subventions a l immobilier (APL, PTZ, Pinel...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.