Valls : "La menace terroriste est toujours présente"

Par latribune.fr  |   |  249  mots
"On peut parfaitement imaginer que cette cellule s'apprêtait à commettre de nouveaux attentats de masse en France", a admis Valls à propos de la cellule neutralisée à Saint-Denis.
Malgré la neutralisation de l'individu suspecté d'être le commanditaire des attentats, Abdelhamid Abaaoud, il y a encore en France "un certain nombre d'individus qui représentent un vrai danger", a admis Manuel Valls lors du journal télévisé de 20h de France 2.

L'opinion publique avait sans doute été rassurée lorsque, jeudi 19 novembre, le Procureur de Paris avait confirmé que Abdelhamid Abaaoud, suspecté d'être le commanditaire des attentats perpétrés vendredi à Paris, faisait bien partie des terroristes tués à saint-Denis. L'intervention de Manuel Valls le soir même au journal de 20h sur France 2 a refroidi les esprits. Interrogé sur la question de savoir si la France était hors danger, il a affirmé vouloir "dire la vérité aux Français", avant de déclarer:

"Nous ne savons pas (...) s'il y a des groupes, des individus qui sont directement liés à l'attaque de vendredi soir sur Paris, sur Saint-Denis. On peut l'imaginer, c'est la raison pour laquelle la menace est toujours présente".

Manuel Valls a admis qu'il y avait en France "un certain nombre d'individus qui représentent un vrai danger".

"Et donc il faut les poursuivre, les traquer et les neutraliser", a-t-il ajouté.

Des djihadistes encore en cavale

Le Premier ministre français a également que des djihadistes liés aux attentats de Paris étaient encore en cavale. Il a notamment admis ignorer si un des participants aux attentats du 13 novembre, le Français d'origine marocaine Salah Abdeslam, était encore en France ou revenu en Belgique, où il résidait avant ces actes meurtriers.

Quant au démantèlement mercredi de la cellule de Saint-Denis, il a reconnu:

"On peut parfaitement imaginer que cette cellule s'apprêtait à commettre de nouveaux attentats de masse en France".

(Avec Reuters)