A Davos, le protectionnisme de Trump dans le viseur de Xi Jinping

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Le président chinois Xi Jinping lors de l'ouverture du Forum économique mondial à Davos, le 17 janvier 2017.
Le président chinois a mis en garde son futur homologue américain : toute tentative de stopper les échanges de capitaux est à rebours de l'Histoire.

Une première. Jamais un président chinois ne s'était déplacé à Davos pour le Forum économique mondial (World Economic Forum, en anglais). La présence de Xi Jinping, mardi, en ouverture de l'événement, était attendue, et son discours scruté avec attention.

Dans son allocution, le chef d'Etat a notamment insisté sur le caractère irréversible des échanges de capitaux et de produits. Il faut "rééquilibrer" la mondialisation, et la rendre "plus forte, plus inclusive, plus durable", a déclaré le président chinois Xi Jinping, à l'heure où Pékin veut s'imposer en défenseur du libre-échange face à un Donald Trump isolationniste. "Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, technologies et produits entre pays (...) est impossible et à rebours de l'Histoire."

Une guerre commerciale, la mauvaise solution

"Cela ne sert à rien de blâmer la mondialisation" pour les problèmes de la planète, a-t-il estimé citant le chômage, les migrations et la crise financière de 2008. Une position logique pour Xi Jinping, dont le pays a souffert l'an dernier d'une chute significative de l'excédent commercial due à la baisse des exportations et des importations.

"Personne n'émergera en vainqueur d'une guerre commerciale", a lancé mardi le président chinois Xi Jinping sur la scène de Davos, dans un avertissement à peine voilé à Donald Trump, qui a promis d'ériger des barrières douanières visant les exportations chinoises. "Nous devons rester attachés au développement du libre-échange et des investissements (transnationaux), et dire non au protectionnisme."

(Avec AFP)