A Gaza, le taux de chômage est le plus élevé au monde : 43%

Par latribune.fr  |   |  261  mots
Lerapport estime également qu'un "gouvernement palestinien unifié pour la Cisjordanie et dans la bande de Gaza" est nécessaire pour reconstruire l'économie du territoire.
Le blocus et le conflit avec Israël, en 2014, ont été ravageurs pour l'économie de la bande de Gaza, estime la Banque mondiale.

"Le chômage et les chiffres de la pauvreté sont très troublants et les perspectives économiques sont inquiétantes."

Publié jeudi 21 mai, le rapport de la Banque mondiale sur la situation économique de la bande de Gaza est accablant.

Le marché dans la zone "est incapable de fournir des emplois, laissant une population dans le désespoir, en particulier la jeunesse", explique Steen Lau Jorgensen, directeur de la Banque mondiale pour la région. Le chômage y atteint 43% et ce taux est le plus élevé au monde, assure l'institution. Chez les jeunes, il atteint même 60%.

"L'économie ne peut pas survivre sans être connectée au monde extérieur"

"L'économie (de Gaza) ne peut pas survivre sans être connectée au monde extérieur", renchérit la Banque mondiale, qui rappelle que la région est très dépendante de l'aide internationale.

Ainsi, le PIB de Gaza n'a augmenté que de 2% depuis 1994, alors que la population a augmenté de... 230%. Pour la Banque mondiale, le blocus mis en place par Israël en 2007 et le conflit avec Israël à Gaza en 2014 font partie principales raisons expliquant cette situation. Il ont fait chuter le PIB de 50% en 7 ans, juge l'institution.

Le blocus, en particulier, a limité les importations de matériaux de construction, ce qui pèse plus sur la reprise que le manque de fonds internationaux, juge ainsi la Banque mondiale.

Enfin, le rapport estime qu'un "gouvernement palestinien unifié pour la Cisjordanie et dans la bande de Gaza" est nécessaire pour reconstruire l'économie du territoire.