Acier chinois : l'Australie met en place des droits de douane

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Malgré les efforts mis en œuvre par Pékin pour réduire les surcapacités, la production d'acier chinoise a atteint un record en mars tandis que les livraisons enregistrées au cours de ce mois ont progressé de 30% par rapport à mars 2015.
Ces droits varieront de 11,7% à 57%, en fonction de l'entreprise exportatrice et du type d'acier. Cette mesure est la dernière en date prise par différents pays à l'égard de l'acier chinois.

Un an après l'Union européenne, au tour de l'Australie. Canberra a décidé d'imposer des droits de douane sur certains types d'acier chinois afin de protéger les sidérurgistes du pays d'un afflux de produits venant de Chine, a annoncé au cours du week-end le gouvernement australien. Ces droits varieront de 11,7% à 57%, en fonction de l'entreprise exportatrice et du type d'acier.

Le ministre de l'Industrie australien, Christopher Plyne, a estimé que les droits de douane permettraient aux producteurs du pays d'être à nouveaux compétitifs. Cette mesure, qui avait été réclamée l'an dernier par le sidérurgiste Arrium -en dépôt de bilan depuis le début du mois- est la dernière en date prise par différents pays à l'égard de l'acier chinois.

La Chine tente de réduire ses surcapacités

Malgré les efforts mis en œuvre par Pékin pour réduire les surcapacités, la production d'acier chinois a atteint un record en mars tandis que les livraisons enregistrées au cours de ce mois ont progressé de 30% par rapport à mars 2015.

La semaine dernière, la Chine et les autres grands pays producteurs d'acier ne sont pas parvenus à s'entendre sur des mesures permettant de résoudre la crise traversée par ce secteur, faute de consensus sur les causes des surcapacités mondiales.

>> Lire Crise de l'acier : pas d'accord entre la Chine, les Etats-Unis et l'Europe