Agriculture : en Chine, les chaleurs extrêmes menacent les récoltes d'automne

Par latribune.fr  |   |  554  mots
(Crédits : THOMAS PETER)
La canicule et la sécheresse en Chine représentent une « grave menace » pour les récoltes d'automne, ont averti les autorités, au moment où le pays, vulnérable sur le plan alimentaire, affronte des températures record. Même les poules pondent moins d'oeufs.

Une vague de chaleur sans précédent touche ces dernières semaines une partie de la Chine, où jusqu'à 45°C ont été relevés dans le sud-ouest du pays. Plus d'un tiers des stations météorologiques chinoises ont enregistré des températures extrêmes cet été, 262 d'entre elles atteignant ou dépassant les précédents records. Cette canicule a conduit dans de nombreuses régions à une baisse préoccupante des niveaux des cours d'eau et à une sécheresse problématique pour les agriculteurs, notamment pour les cultures de riz et de soja, très gourmandes en eau. Dans ce contexte, quatre ministères ont appelé mardi à prendre des mesures pour protéger les cultures et à utiliser chaque goutte d'eau avec « parcimonie ».

« L'étendue rapide de la sécheresse, superposée à des températures élevées et des dommages causés par la chaleur, font peser une grave menace sur la production agricole d'automne », souligne un avis publié notamment par le ministère de l'Agriculture.

Ces derniers mois, des spécialistes s'inquiétaient déjà de récoltes incertaines cette année en Chine, en raison des restrictions sanitaires contre le Covid, qui perturbent les échanges et la logistique, et ont retardé les semences au printemps. En temps normal, la Chine est déjà en déficit de terres cultivables.

La canicule force ces derniers jours les autorités à rationner localement l'électricité, au moment où les climatiseurs tournent à plein régime, mais la production d'énergie hydroélectrique peine à suivre, en raison de l'assèchement des cours d'eau. La vague de chaleur en Chine a ainsi fait baisser le niveau du fleuve Yangtsé, la plus importante voie navigable intérieure du pays, dans des proportions sans précédent à certains endroits.

Afin d'économiser l'électricité, les centres commerciaux ne peuvent provisoirement ouvrir que de 16H à 21H dans la municipalité-province de Chongqing où habitent 31 millions de personnes.

Un bond du prix des œufs

Dans la métropole de Hefei, située à 900 km au sud de Pékin, les agriculteurs constatent une baisse de la production d'œufs à cause de la chaleur. Pour rafraîchir leurs poules, certains producteurs ont été contraints d'installer des climatiseurs. Cette baisse de la production a fait bondir les prix des oeufs d'environ 30% à Hefei, la capitale régionale de l'Anhui. Des hausses similaires ont également été constatées dans plusieurs provinces. La ville de Hefei cumule d'ores et déjà cette année 14 jours avec des températures supérieures à 38°C, un record.

A l'autre bout du pays, Shanghai a éteint temporairement les éclairages décoratifs aux alentours de sa célèbre avenue du Bund. Le site est connu pour offrir un point de vue sur les gratte-ciel illuminés habituellement de mille feux le soir, avec d'innombrables écrans géants publicitaires et faisceaux de lumière.

La province du Sichuan particulièrement touchée, Toyota contrarié

Des industries à Sichuan dont une co-entreprise avec le  fabricant japonais d'automobiles Toyota ont dû cesser leurs activités après la décision des autorités de fournir en priorité l'électricité aux zones résidentielles. Toyota a arrêté lundi sa production à Chengdu et « respecte les directives des autorités », a indiqué une porte-parole sans vouloir préciser les conséquences financières sur l'entreprise.

(avec AFP)