Attaques à Tunis : deux Français parmi les touristes tués

Par latribune.fr avec AFP  |   |  421  mots
Parmi les 17 touristes tués lors de l'attaque du musée du Bardo à Tunis, le Premier ministre tunisien avait listé "quatre Italiens, deux Colombiens, cinq Japonais, un Polonais, un Australien, une Espagnole".
"Sept Français sont blessés, dont un reste dans un état grave", a également annoncé l'Elysée, suite à l'attaque contre le musée du Bardo à Tunis, mercredi, dont le bilan fait état de 21 morts.

Publié le 19/03/2015 à 07:22. Mis à jour le 19/03/2015 à 12:45.

Deux Français figurent parmi les touristes tués mercredi 18 mars dans l'attaque du musée du Bardo à Tunis, a annoncé en fin de soirée le président François Hollande dans un communiqué.

"Le président de la République a appris avec tristesse le décès de deux de nos compatriotes dans le terrible attentat intervenu aujourd'hui au musée du Bardo à Tunis. Sept français sont blessés dont un reste dans un état grave", a également déclaré le chef de l'Etat, qui "adresse ses sincères condoléances" aux familles et aux proches des tués et "assure nos compatriotes blessés dans cette tragédie de son soutien". François Hollande réaffirme également sa "solidarité à la Tunisie".

De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a réagi sur Twitter pour déplorer la mort des deux Français: "Peine immense. La barbarie ne l'emportera pas. Avec les Tunisiens, le monde doit dire non à l'horreur du terrorisme islamiste".

21 morts au total

Vingt ressortissants étrangers ont été tués lors de l'attaque du musée du Bardo de Tunis dont 13 ont été identifiés, y compris trois Japonaises et deux Français, a indiqué jeudi le ministre tunisien de la Santé Said Aïdi.

Le ministre de la Santé a confirmé la mort de trois Japonaises, deux Espagnols (un homme et une femme), un Colombien, un Australien, une Anglaise, une Belge, deux Français, un Polonais et un Italien.

Selon Said Aïdi, un policier tunisien a aussi été tué, portant le bilan total à 21 morts.

Mercredi, jour de l'attaque, les autorités tunisiennes avaient fait état d'un second Tunisien tué mais le ministre de la Santé ne l'évoquait plus jeudi.

"Les morts ont été atteints par des balles tirées à tort et à travers", a déclaré le chef du service de médecine légale de l'hôpital Charles-Nicolle, le docteur Moncef Hamdoun.

Costa Croières annule ses escales

Le groupe italien Costa Croisières a annoncé jeudi l'annulation de toutes les escales de ses navires prévues à Tunis, au lendemain de l'attaque dans laquelle certains de ses passagers ont été touchés.

"Après ce qui est arrivé à Tunis, nous avons décidé d'annuler toutes les prochaines escales de nos navires à Tunis, prévues sur le Costa Fortuna, le Costa Favolosa et le Costa neoRiviera", a annoncé le croisiériste, dont 13 passagers manquent à l'appel après l'attaque de jeudi au musée Bardo de Tunis.