
Dix-neuf personnes ont été tuées mercredi 18 mars en Tunisie, dans une attaque menée par au moins deux hommes armés de kalachnikovs près du musée du Bardo à Tunis, a annoncé le Premier ministre tunisien Habib Essid. Parmi les victimes, dix-sept touristes étrangers ont été tués dont des Polonais, des Italiens, des Espagnols et des Allemands.
Par ailleurs, le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, a indiqué à la presse que 38 personnes avaient été blessées, notamment des ressortissants de France, d'Afrique du Sud, de Pologne, d'Italie et du Japon. Selon la télévision tunisienne, tous les touristes ont été évacués du musée du Bardo à 16h peu après la fin de l'attaque.
C'est l'attentat le plus meurtrier en Tunisie depuis 2002. Aucune revendication n'a eu lieu pour le moment.
Les assaillants neutralisés
Le Premier ministre a indiqué que les assaillants, vêtus selon lui d'uniformes militaires, avaient ouvert le feu sur les touristes alors que ces derniers descendaient de leurs bus à proximité du musée très touristique.
Peu après 15h, l'agence Reuters annonçait la mort de deux terroristes, l'arrestation d'un troisième, et la mort d'un policier lors de l'opération de sécurité menée à l'intérieur du musée du Bardo.
"Les unités anti-terroristes sont entrées dans le musée", avait affirmé auparavant Mohamed Ali Aroui, en précisant que le quartier était bouclé. D'importants renforts policiers étaient sur place.
Un homme armé au parlement tunisien
Vers midi, la députée Sayida Ounissi avait également annoncé sur Twitter la présence d'un homme armé au Parlement tunisien.
Elle a par la suite ajouté avoir été évacuée.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, va s'adresser aux Tunisiens, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la présidence, Moez Sinaoui. Le Premier ministre, Habib Essid, s'est de son côté réuni avec les ministres de l'Intérieur et de la Défense.
Sujets les + commentés