Dix-neuf morts dont dix-sept touristes dans un attentat en Tunisie

 |   |  357  mots
Cet attentat est le plus meurtrier en Tunisie depuis 2002.
Cet attentat est le plus meurtrier en Tunisie depuis 2002. (Crédits : Reuters)
Les trois assaillants ont été neutralisés autour de 15h. Le bilan de l'attaque contre le musée du Bardo à Tunis fait état de 19 morts selon le Premier ministre tunisien. Il y aurait au moins dix-sept touristes étrangers tués.

Dix-neuf personnes ont été tuées mercredi 18 mars en Tunisie, dans une attaque menée par au moins deux hommes armés de kalachnikovs près du musée du Bardo à Tunis, a annoncé le Premier ministre tunisien Habib Essid. Parmi les victimes, dix-sept touristes étrangers ont été tués dont des Polonais, des Italiens, des Espagnols et des Allemands.

Par ailleurs, le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, a indiqué à la presse que 38 personnes avaient été blessées, notamment des ressortissants de France, d'Afrique du Sud, de Pologne, d'Italie et du Japon. Selon la télévision tunisienne, tous les touristes ont été évacués du musée du Bardo à 16h peu après la fin de l'attaque.

C'est l'attentat le plus meurtrier en Tunisie depuis 2002. Aucune revendication n'a eu lieu pour le moment.

Les assaillants neutralisés

Le Premier ministre a indiqué que les assaillants, vêtus selon lui d'uniformes militaires, avaient ouvert le feu sur les touristes alors que ces derniers descendaient de leurs bus à proximité du musée très touristique.

Peu après 15h, l'agence Reuters annonçait la mort de deux terroristes, l'arrestation d'un troisième, et la mort d'un policier lors de l'opération de sécurité menée à l'intérieur du musée du Bardo.

"Les unités anti-terroristes sont entrées dans le musée", avait affirmé auparavant Mohamed Ali Aroui, en précisant que le quartier était bouclé. D'importants renforts policiers étaient sur place.

Un homme armé au parlement tunisien

Vers midi, la députée Sayida Ounissi avait également annoncé sur Twitter la présence d'un homme armé au Parlement tunisien.

Elle a par la suite ajouté avoir été évacuée.

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, va s'adresser aux Tunisiens, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la présidence, Moez Sinaoui. Le Premier ministre, Habib Essid, s'est de son côté réuni avec les ministres de l'Intérieur et de la Défense.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/03/2015 à 10:18 :
Le djihadisme est l'épiphénomène d'un problème de civilisation dont les religions sont le creuset. Pour lutter contre des idées moyenâgeuses, il faut employer les méthodes de ce temps, avec bien sûr nos moyens modernes. Le nombre des morts sera simplement en rapport.
a écrit le 18/03/2015 à 21:15 :
Moi je suis comme les dirigeants français et vit au pays des Bisounours. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et il ne faut surtout pas dire que l'islam, religion de paix et d'amour est en train d'enflammer toute la planète.
Réponse de le 19/03/2015 à 1:00 :
Qui finance les djihadistes ? Ceux qui veulent créer le "choc de civilisations, en france, au qatar, en israel, aux usa...vous croyez que les djihadistes fabriquent leurs armes ? ben non, elles viennent de france, des usa...Pompier pyromane.
Réponse de le 19/03/2015 à 12:01 :
Certes, des armes françaises circulent, mais sont très minoritaires.
Vous avez un scoop, en France on fabrique des Kalachnikov et des roquettes de MLRS russes qu'on refourgue en cachette? Trop fort
Réponse de le 19/03/2015 à 17:37 :
Le scoop n'est pas un scoop, c'est dans tous les journaux, 40% des armes de boko-haram sont françaises. De plus, c'est bien Sarkozy et ses amis qui ont fait dégager et donc tuer le président lybien Kadhafi , non ? Et donc, c'est bien Sarko et ses amis qui ont aidé les ennemis de Kadhafi, des islamistes pour certains. Sans oublier que l'otan a bombardé la Libye. Alors la mémoire vous revient-elle ?
a écrit le 18/03/2015 à 19:31 :
avec ses atentats ils cherchent a faire peur aux democrates de tous les pays, ils faut reste ferme face a ce genre de guerre des nerf appelle guerrias urbaine/ et ce sont les democrates de ces pays qui seront les plus perdants si ces djadistes prennent le pouvoir, donc c est a eux de reste fort face a ces fous de terroristes,? SINON LE NORD DE L AFRIQUE RISQUE DE SE RETROUVE DANS UN BAIN DE SANG???
Réponse de le 18/03/2015 à 21:38 :
"…democrates de tous les pays" (!!!) qui sont ces "démocrates" dont vous parlez ? Obama et les siens ? Hollande et les siens ? Merkel ? Cameron ? Netanyahu ??
Un tel niveau de naïveté me laisse pantois...
a écrit le 18/03/2015 à 19:13 :
Le terrorisme islamique fait des ravages. Il faudrait s'attaquer aux filières djihadistes. Peut être en commençant par démanteler l' UMP et le PS qui ont pour politique depuis 40 ans l'islamisation de la France ?
a écrit le 18/03/2015 à 17:53 :
"Tout faire pour empêcher d'autres attaques", le titre imbécile dans un journal parisien. Que peut-on faire pour "empêcher" une attaque de ce genre ? ces islamistes n'ont rien à perdre, leur vie c'est le carnage au quotidien, la mort des innocents cela ne les touche plus. Ils sont très entraînés, en plus. On peut redoubler le nombre de policiers dans les rues et intensifier les renseignements, mais "empêcher" qu'une telle folie meurtrière se reproduise s'avère quasiment impossible.
Réponse de le 19/03/2015 à 10:02 :
@popov
Je suis d'accord avec votre analyse, reste maintenant à voir quels moyens employer pour causer les pertes nécessaires à l'éradication des djihadistes. Pas beaucoup de solutions si ce n'est d'utiliser leurs propres armes et laisser certains "principes" aux vestiaires.Il y a des risques,mais pas pires que de se sentir menacés,harcelés, impuissants.
a écrit le 18/03/2015 à 16:57 :
Parmi les victimes combien de Français ?
Réponse de le 18/03/2015 à 18:28 :
Aucun Français blessé. Seulement 4 blessés. Ça n'empêche pas qu'il y a eu plusieurs personnes innocentes (principalement des touristes) qui sont décédés à cause de la bêtise humaine. Condoléances aux amis et familles des victimes. J'espère que tous les responsables et complices de ce drame seront jugés et sévèrement punis
Réponse de le 18/03/2015 à 18:29 :
Je voulais dire aucun Français décédés
Réponse de le 18/03/2015 à 20:01 :
Mais si, parmi les sept premiers morts il y en a eu un Français.
a écrit le 18/03/2015 à 16:55 :
À l'attention de notre Premier Ministre je n'ai pas peur du FN mais j'ai peur dès que je sors de chez moi .
a écrit le 18/03/2015 à 16:49 :
À l'attention de notre Premier Ministre je n'ai pas peur du FN mais j'ai peur dès que je sors de chez moi .
a écrit le 18/03/2015 à 16:28 :
Tunisie coincée entre Algérie et Syrie.
L'Europe devrait faire gaffe et aider fortement la Tunisie.
Si elle explose, le continent va subir une très violente déflagration.
Réponse de le 18/03/2015 à 17:24 :
Correction: entre Algérie et Libye, je pensais aussi au foutoir syrien qui suffisait déjà largement
a écrit le 18/03/2015 à 15:23 :
aucune raison que ces violences islamistes ne s'arrentent tant que nous ne prendrons pas des mesures fermes contre leurs sponsors du Golfe connus de tous...l'hypocrisie a de beaux jours devant elle....
Réponse de le 18/03/2015 à 16:48 :
Ca parait compliqué, il faudrait dans un même temps, aussi, que la Russie et la Chine cesse de soutenir l'Iran déstabilisateur, comme d'autres.
L'Iran soutenant, le Hezbollah au Liban, Bachar en Syrie, les plus extrêmes en Palestine. L'Iran est aussi l'un des responsable de la catastrophe au Yémen.
Réponse de le 18/03/2015 à 17:07 :
la totalité des groupes djihadistes qui sévissent du Sahel , au moyen-orient en passant par l'europe, le magreb et la syrie sont d'inspiration Sunnite et financés par les monarchies du Golfe, et....vous osez dire que c'est la faute de l'Iran, chiite ? vous n'avez aucune crédibilité.
Réponse de le 18/03/2015 à 18:02 :
@n'importe quoi
Au Yémen, c'est bien l'Iran, bras droit de la Russie qui mène la danse.
Au Soudan, qui est en train d'exploser, c'est bien les chinois qui ont allumé la mèche et ont livré les armes.
Bachar est bien soutenu par le Hezbollah et des forces iraniennes, sans quoi il aurait déjà perdu la partie.
Le Liban est bien déstabilisé par une confrontation de chiites iraniens contre sunnites.
L'Iran finance bien le Hamas issu des frères musulmans, en Palestine,
L'Iran soutenu par la Russie est autant responsable que le Qatar, la Turquie, ou l'Arabie Saoudite, sans oublié l'Algérie qui avait commencé à générer des intégristes bien avant tout les autres prétendants.
Maintenant, peu importe les origines, ce qui compte c'est le remède de cheval qu'il faut administrer.
Mais tant que Occident, Russie+Chine et Israël se bagarreront par pays interposés, pour des intérêts géostratégiques, ca ne cessera pas.
Réponse de le 18/03/2015 à 20:40 :
@marco: ça y est, c'est pas leur faute, mais celle des Russes et des Chinois !!! Faut arrêter le manuel Marco :-)
Réponse de le 19/03/2015 à 11:52 :
Vous déformez mes propos, je précise juste que l'axe Iran-Russie est autant responsable que l'axe occident ou l'axe israélien dans les conflits. Je pourrais aussi vous citer l'Afghanistan, ou ce sont bien les russes qui avaient mis le foutoir en premier, sans l'aide des Etats-Unis et s'étaient finalement enfuis, ne maitrisant absolument plus rien de l'enfer qu'ils avaient créé.
Vous avez donc un vision très sélective et pas très honnête, désolé
a écrit le 18/03/2015 à 14:56 :
Selon le porte-parole du ministre tunisien des Affaires intérieures, l’attaque a fait huit morts. Sept d’entre eux seraient des touristes italiens, anglais, espagnols et français. La dernière victime serait de nationalité tunisienne. En outre, une française figurerait parmi les blessés dont on ignore pour l’instant le nombre total.
Sale temps pour les Français à l'étranger.