Canada : large victoire des Libéraux aux législatives

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Justin Trudeau permet aux libéraux de reprendre le pouvoir au Canada, pays qu'ils ont gouverné durant la majeure partie du XXe siècle.
Le parti libéral canadien de Justin Trudeau a remporté une large victoire aux élections législatives de lundi face au conservateur et Premier ministre sortant, Stephen Harper, selon des projections de l'ensemble des chaînes télévisées basées sur des résultats préliminaires.

Deux après avoir pris la tête d'un parti en pleine déconfiture après la déroute électorale de 2011, Justin Trudeau, fils de l'ancien Premier ministre Pierre Trudeau, va devenir, à 43 ans, le deuxième plus jeune chef du gouvernement de l'histoire du Canada.

Le parti libéral canadien a en effet remporté une large victoire aux élections législatives de lundi 19 octobre face au conservateur et Premier ministre sortant, Stephen Harper. Bien qu'ayant  été réélu dans sa circonscription de Calgary (ouest), ce dernier va démissionner de la tête du parti, ont annoncé les conservateurs dans un communiqué qui promet la nomination prochaine d'un dirigeant intérimaire.

La majorité absolue au Parlement pour le parti libéral canadien

Les résultats préliminaires donnent les libéraux en tête dans 31 des 32 circonscriptions des provinces de l'Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador), où les conservateurs avaient remporté 14 sièges en 2011. La tendance s'est confirmée après la fermeture des bureaux de vote au Québec et dans l'Ontario, les deux principales provinces canadiennes, qui pèsent ensemble 199 des 338 sièges au parlement.

L'ampleur de la victoire de Justin Trudeau dépasse toutes les prévisions et selon les projections des principales chaînes télévisées, son parti détiendrait la majorité absolue au parlement. Justin Trudeau permet ainsi aux libéraux de reprendre le pouvoir au Canada, pays qu'ils ont gouverné durant la majeure partie du XXe siècle.

(Avec Reuters)