Chine  : Fitch dégrade la note de la filiale de gestion immobilière de Country Garden

Par latribune.fr  |   |  517  mots
Country Garden, qui emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes, figure au classement Forbes des 500 plus grosses entreprises. (Crédits : Reuters)
L'agence de notation Fitch, en raison de « pressions accrues sur les liquidités », a abaissé la note de solidité de la filiale de gestion immobilière de Country Garden. Le promoteur immobilier paie les conséquences de la détérioration de l'économie chinoise.

La pression s'accentue sur Country Garden. Le groupe, qui a longtemps été réputé solide financièrement, a été incapable au début du mois de rembourser deux intérêts sur des emprunts. Ce qui vaut à l'une de ses filiales, Country Garden Services, une dégradation de sa note par Fitch de « BBB - » (qualité de crédit moyenne inférieure) à « BB+ », synonyme de spéculatif. Le groupe risque formellement un défaut de paiement après un délai de grâce de 30 jours, qui expire début septembre. L'agence Bloomberg chiffre sa dette à environ 1.400 milliards de yuans (176 milliards d'euros).

Lire aussiImmobilier : Country Garden, l'autre géant chinois qui suscite des craintes de faillite

« Les pressions accrues sur les liquidités » de Country Garden risquent de se répercuter sur « la croissance, la réputation de la marque, la rentabilité et l'accès au financement » de sa filiale de gestion immobilière Country Garden Services (CGS), a estimé Fitch mercredi. Cette décision intervient avant la publication attendue ces prochains jours des résultats semestriels de sa maison-mère.

Le spectre d'une faillite aux conséquences incommensurables

Country Garden dit s'attendre à une perte nette de l'ordre de 45 à 55 milliards de yuans (entre 5,6 et 7 milliards d'euros).  A titre de comparaison, l'ex-numéro un déchu de l'immobilier, Evergrande, avait quant à lui une ardoise estimée fin 2022 à près de 340 milliards de dollars et disposait de 2 milliards de liquidités. De plus, 31 milliards de yuans (3,9 milliards d'euros) d'obligations arriveront à échéance en 2024, selon l'agence de notation Moody's, qui a abaissé la semaine dernière la note de solidité du groupe en raison d'un « risque de crédit très élevé ».

Lire aussiPourquoi la Chine ne veut pas d'un plan de relance massif comme en 2008

Ses déboires font craindre une faillite aux conséquences incommensurables pour le système financier en Chine. Country Garden, qui emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes, figure au classement Forbes des 500 plus grosses entreprises du monde et dispose de quatre fois plus de chantiers que son rival, plus de 3.000 en cours fin 2022, dont une trentaine à l'étranger, principalement en Australie, en Indonésie et aux Etats-Unis. Le groupe est incontournable dans les villes de petite taille, qui représentent environ 60% de ses projets. Problème, ce sont là où les prix de l'immobilier ont le plus chuté et où l'essentiel de ses clients ont un pouvoir d'achat très limité. Tout arrêt de travaux est un facteur d'instabilité sociale en Chine, car les propriétaires payent généralement un bien avant même qu'il ne sorte de terre.

Une conséquence directe de la détérioration de l'économie chinoise

« Les problèmes d'endettement du secteur vont s'aggraver à mesure que l'économie chinoise se détériore et que les promoteurs peinent à générer des revenus », préviennent les analystes de SinoInsider, un cabinet spécialisé sur l'économie chinoise basé aux Etats-Unis. Signe de la fébrilité du marché : les prix de l'immobilier ont chuté en juillet à leur rythme le plus rapide depuis un an.

(Avec AFP)