Chine : les exportations et les importations en berne en janvier et février

Par latribune.fr  |   |  464  mots
Malgré des vents contraires, la Chine dégage un excédent commercial en janvier-février cumulés de 116,8 milliards de dollars (109,2 milliards d'euros), contre 78 milliards de dollars pour le seul mois de décembre. (Crédits : David Gray)
En janvier et février, les exportations et les importations chinoises ont reculé de -7% et -10% sur fond de demande internationale atone et de persistance du Covid. De quoi remettre en cause les objectifs de croissance de +5% en 2023.

Le début d'année n'a pas marqué la reprise de l'économie chinoise. Les exportations et les importations de la Chine reculent sur un an en janvier et février cumulés selon des statistiques officielles des douanes chinoises publiées ce mardi.

Les exportations chinoises ont souffert d'une demande internationale faible en produits chinois sur fond de menace de récession aux Etats-Unis et en Europe, combinée à une forte inflation contribue à affaiblir la demande internationale. Dans ce contexte, les exportations de la Chine ont chuté en janvier-février de -6,8% sur un an.

Lire aussiSécurité énergétique: en 2022, la Chine a accéléré comme jamais la construction de centrales à charbon

Depuis octobre, les ventes de la Chine à l'étranger sont constamment dans le rouge. Elles ont même atteint un point bas en décembre, connaissant leur plus forte chute depuis les débuts de la pandémie en 2020, quand la Chine était pratiquement à l'arrêt.

Et les mois à venir ne laissent pas présager leur rebond. « Les perspectives pour les exportations chinoises demeureront compliquées du fait d'une tendance au découplage avec la Chine et d'un risque de récession sur ses principaux marchés », anticipe l'analyste Ken Cheung, de la banque japonaise Mizuho, en référence aux mesures des Etats-Unis pour ne plus approvisionner la Chine en technologies américaines tout en limitant les importations de technologies chinoises dans des secteurs de pointe.

Persistance du Covid

Quant aux importations, elles marquent le pas du fait de la persistance de la pandémie à -10,2% sur un an en janvier-février selon les Douanes. Soit une baisse encore plus forte qu'en décembre. Pas encore sortie du Covid, la Chine a brutalement levé en décembre l'essentiel de ses mesures contre le Covid-19 qui pénalisaient l'activité depuis trois ans après des mouvements inédits de protestation. Mais cela a entraîné une envolée du nombre de cas et paralysé la production et les chaînes logistiques.

Lire aussiLa Chine « ne doit compter que sur elle-même » pour sa production industrielle et agricole, affirme Xi Jinping

Malgré ces difficultés, la Chine dégage un excédent commercial en janvier-février cumulés de 116,8 milliards de dollars (109,2 milliards d'euros), contre 78 milliards de dollars pour le seul mois de décembre.

Face aux difficultés de son économie à tourner la page du Covid, la Chine a dévoilé dimanche un objectif de croissance « d'environ 5% » pour 2023, à l'ouverture de la session annuelle du Parlement, durant laquelle Xi Jinping obtiendra un nouveau mandat présidentiel de cinq ans. Le dirigeant chinois y a tenu un discours très souverainiste, assurant que la Chine ne devait « compter que sur elle-même » pour assurer sa production industrielle et agricole.

(Avec AFP)