Sécurité énergétique : en 2022, la Chine a accéléré comme jamais la construction de centrales à charbon

La Chine a réalisé l'an dernier sa plus grande vague de création de centrales électriques au charbon depuis 2015, malgré son engagement à réduire à partir de 2026 l'utilisation de cette énergie fossile, la plus polluante entre toutes. Cette accélération a été largement due au soutien du gouvernement chinois qui a débloqué 10 milliards de yuans (1,4 milliard d'euros) d'investissement dans la production d'électricité à partir du charbon. Il voit dans ces centrales la garantie d'un approvisionnement en électricité stable en cas de défaillance des énergies renouvelables, que le pays compte intensifier mais qui se heurte à des difficultés.
Au total, 106 gigawatts de nouveaux projets ont été approuvés en 2022 par la Chine, soit l'équivalent de deux grandes centrales au charbon par semaine. (Photo prise le 6 janvier 2010 du site de production électrique de Shenyang, une usine thermique fonctionnant au charbon, minerai acheminé par train à vapeur, comme on le voit ici au premier plan.)
Au total, 106 gigawatts de nouveaux projets ont été approuvés en 2022 par la Chine, soit l'équivalent de deux grandes centrales au charbon par semaine. (Photo prise le 6 janvier 2010 du site de production électrique de Shenyang, une usine thermique fonctionnant au charbon, minerai acheminé par train à vapeur, comme on le voit ici au premier plan.) (Crédits : Sheng Li / Reuters)

La Chine n'a jamais autant approuvé de constructions de centrales à charbon qu'en 2022. C'est ce qu'il ressort d'une étude réalisée conjointement par le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), un institut de recherche basé en Finlande, et l'ONG américaine Global Energy Monitor (GEM), publiée ce lundi 27 février.

« La Chine continue d'être l'exception par rapport à la tendance mondiale actuelle qui est au déclin de la construction de centrales au charbon », note Flora Champenois, analyste chez GEM. « La vitesse à laquelle les projets ont progressé en 2022, de l'obtention des permis jusqu'à la construction, était hors norme. »

Les capacités de production d'électricité à partir de charbon que le géant asiatique a commencé à construire étaient ainsi six fois supérieures à celles du reste du monde, d'après le rapport.

Lire aussiÉnergie : la consommation mondiale de charbon atteint un niveau record en 2022

L'équivalent de deux grandes centrales approuvé chaque semaine

Au total, 106 gigawatts (GW) de nouveaux projets ont été approuvés en 2022, soit l'équivalent de deux grandes centrales au charbon par semaine. La plupart des nouveaux projets l'ont été dans des provinces frappées au cours des deux dernières années par des pénuries d'électricité dues à des vagues de chaleur record. Ils se révèlent ainsi nécessaires du fait de l'augmentation de la demande en électricité dans le pays.

Le gros des approbations a débuté lorsque le gouvernement a annoncé en mai 2022 un investissement de 10 milliards de yuans (1,4 milliard d'euros) dans la production d'électricité à partir de charbon. « C'est la même dynamique que celle observée lors du précédent boom, en 2015 », déclare à l'AFP Lauri Myllyvirta, analyste du CREA. Et d'ajouter : « Personne ne sait combien de temps les vannes resteront ouvertes, donc les collectivités locales se dépêchent de faire passer le maximum de projets possible. »

L'idée des autorités est que ces nouvelles centrales puissent servir d'appoint pour garantir un approvisionnement en électricité stable en cas de défaillance des énergies renouvelables. La Chine dépend du charbon pour près de 60% de son électricité actuellement.

Lire aussiChine : la population baisse, une première depuis 60 ans

De quoi plomber les promesses de neutralité carbone de la Chine

La Chine est, en valeur absolue, l'un des principaux émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique, comme le dioxyde de carbone (CO2). Le président Xi Jinping s'est engagé à ce que le pays atteigne le pic de ses émissions de CO2 entre 2026 et 2030 puis la « neutralité carbone » d'ici 2060.

Des promesses considérées essentielles pour maintenir la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2°C. Mais, même si la Chine les honore, l'expansion actuelle des centrales électriques au charbon rendra le respect de ces engagements « plus compliqué et coûteux », note l'étude.

Lire aussiUn an après l'accord sur le méthane à la COP26, les émissions de ce gaz à effet de serre crèvent le plafond

Plus de renouvelables ne veut pas forcément dire moins de charbon

La Chine a intensifié ses investissements ces dernières années dans les renouvelables (notamment le solaire, l'éolien, l'hydroélectrique) et les centrales nucléaires. En juin dernier, elle dévoilait une nouvelle feuille de route qui prévoit de doubler sa capacité éolienne et solaire d'ici à 2025, contre 2030 jusqu'alors. 33% de l'approvisionnement en électricité du réseau national proviendrait alors de sources renouvelables d'ici à 2025, contre 29% en 2020. Si cette croissance continue de s'accélérer et que la demande d'électricité se stabilise, « les ajouts massifs de nouvelles capacités de production au charbon ne signifient pas nécessairement que l'utilisation du charbon ou que les émissions de CO2 dans le secteur de l'électricité augmenteront », souligne ainsi le rapport.

Mais les projets d'énergie renouvelable en Chine ont cependant des difficultés à obtenir un accès aux terrains nécessaires. Et dans certaines régions, le réseau ne peut absorber toute l'énergie produite, a déploré en février le chef de l'Association chinoise de l'industrie photovoltaïque.

Toutefois, « la principale idée fausse que l'on peut avoir est que l'augmentation des renouvelables entraîne forcément un recul du charbon », déclare à l'AFP Li Shuo, un militant de Greenpeace Chine.

« C'est le cas dans le reste du monde, mais les besoins de la Chine en matière de sécurité énergétique (sont tels qu'ils) entraînent une croissance simultanée de l'éolien, du solaire et du charbon ».

Lire aussiEnergies renouvelables : la Chine accélère mais reste dépendante au charbon

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 01/03/2023 à 12:02
Signaler
A quoi cela sert que la minuscule France se décarcasse en dépensant les euros qu'elle n'a plus pour réduire ses minuscules émissions de CO2 par rapport au géant chinois ?? L'écologie, et surtout l'écologisme ça suffit !!! Car on vit tous sur la mêm...

à écrit le 28/02/2023 à 11:15
Signaler
Je vous recommande la lecture de "Oxymore" le troisième récit de Jean Tuan (C.L.C. Éditions). L’auteur bon connaisseur de la Chine (le pays de son père) utilise le genre du roman policier pour distraire les lecteurs tout en leur faisant approcher cer...

à écrit le 27/02/2023 à 18:33
Signaler
Et ici, on sera bientôt à la charrette à crottins !!

à écrit le 27/02/2023 à 15:42
Signaler
" les ajouts massifs de nouvelles capacités de production au charbon ne signifient pas nécessairement que l'utilisation du charbon ou que les émissions de CO2 dans le secteur de l'électricité augmenteront », peut-on lire dans le rapport du CREA cité ...

à écrit le 27/02/2023 à 15:19
Signaler
"minerai acheminé par train à vapeur, comme on le voit ici au premier plan" donc à charbon, pas encore à hydrogène. :-) Ils ont tellement de besoins, qui croissent et le nucléaire demande beaucoup de temps pour fonctionner, car long à construire. La...

à écrit le 27/02/2023 à 14:22
Signaler
"Les ajouts massifs de capacite de production d'électricité avec du charbon ne signifient pas une augmentation de l'utilisation du charbon et des émissions de CO2 !" Pourquoi alors construire des centrales à charbon? La Chine va évidemment enfourn...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.