Covid : la vaccination obligatoire dans les entreprises relancée aux Etats-Unis, Biden craint un "hiver de mort" pour les non vaccinés

Par latribune.fr  |   |  450  mots
(Crédits : KEVIN LAMARQUE)
Une cour fédérale américaine a réinstauré vendredi l'obligation vaccinale pour les employés des grandes entreprises, souhaitée par l'administration Biden pour endiguer la pandémie de Covid-19, et qui avait été suspendue début novembre par une autre instance.

Le débat sur l'obligation vaccinale dans les entreprises est relancé aux Etats-Unis. Adoptée début novembre par la Maison Blanche avant d'être suspendue par une cour d'appel du Texas saisie par l'Etat du Texas, mais aussi par celle de la Nouvelle-Orléans, la mesure souhaitée par l'administration Biden pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a été restaurée ce vendredi par la cour d'appel de l'Ohio. La mesure controversée consiste à obliger des dizaines de millions de salariés dans les entreprises de plus de 100 employés à être vaccinés d'ici le 4 janvier, sous peine de devoir se soumettre à des tests très réguliers.

"Il est établi que le Covid-19 a continué à se répandre, à muter, à tuer et à empêcher la retour en toute sécurité des salariés américains à leur travail", a expliqué vendredi dans sa décision la cour d'appel de l'Ohio, saisie à son tour par le ministère de la Justice pour juger de l'ensemble des recours.

Cette décision peut encore être contestée jusque devant la Cour suprême américaine.

"Pour protéger les travailleurs, l'Osha (Agence fédérale sur la sécurité et la santé au travail) peut et doit être capable de répondre aux dangers en évolution", ajoute la juge Jane Stranch.

Elle note que l'Osha a déjà bénéficié dans l'histoire de larges pouvoirs pour s'assurer de la sécurité des travailleurs et "a démontré le danger généralisé que le Covid-19 pose sur les travailleurs - les non-vaccinés en particulier - sur leur lieu de travail".

"Trop de personnes restent non vaccinées pour que nous puissions en sortir définitivement », avait-il estimé

Explosion d'Omicron

Jeudi, Joe Biden a mis en garde contre "un hiver de maladie grave et de mort" pour les personnes non vaccinées, avec l'explosion du variant Omicron du Covid-19, et appelé les Américains à se faire vacciner, alors que partout dans le monde les restrictions se multiplient.

"La seule vraie protection est de recevoir votre injection", a dit le président américain, insistant sur le fait que le variant Omicron est "là" et va "se mettre à circuler beaucoup plus rapidement aux Etats-Unis".

Il est "de la plus haute importance" de recevoir une dose de rappel pour les personnes vaccinées, et de "recevoir la première dose" pour les autres, a encore déclaré le président du pays le plus endeuillé au monde, avec plus de 800.000 morts sur un bilan mondial qui désormais dépasse les cinq millions.

L'administration américaine affirme se concentrer plutôt sur la vaccination que sur de nouvelles mesures restrictives pour l'heure.