• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Le Covid renforce les inégalités de compétences sociales entre lycéens

Camille Terrier, Daniel L. Chen et Matthias Sutter

Publié le 16 décembre 2021 à 15:09 - Mis à jour le 16 décembre 2021 à 15:29

Lycéens

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
OPINION. De multiples travaux de recherche indiquent que la crise sanitaire a plus durement touché les personnes d'origine sociale défavorisée en termes d'accès au marché du travail, de santé, et d'éducation. Selon une nouvelle étude publiée dans le Proceedings of the National Academy of Science, nous montrons que le Covid-19 a également eu un impact différent sur les étudiants selon leur origine sociale. En effet, nos résultats montrent qu'une infection au coronavirus au sein de la famille a un effet deux fois plus négatif sur la prosocialité (qui recoupe la coopération, l'altruisme, la...

... ance en autrui, ou la générosité) des lycéens issus de familles défavorisées. Par Camille Terrier, Professeure à HEC Lausanne, Daniel L. Chen, Professeur à la Toulouse School of Economics, et Matthias Sutter, Professeur au Max Planck Institute Bonn.

Il existe aujourd'hui un consensus scientifique sur les inégalités causées par la pandémie de Covid-19, qui a frappé beaucoup plus durement les individus les plus démunis et les moins diplômés. Si les données relatives aux adultes sont sans appel, les études sur les enfants et les adolescents sont plus limitées. Certaines études indiquent que la pandémie a entraîné une détérioration de la santé mentale, une baisse des résultats et aspirations scolaires, et un taux d'abandon scolaire plus élevé chez les enfants et les adolescents issus de familles aux faibles revenus. Aucune étude n'avait cependant été menée jusqu'ici sur l'effet du Covid sur les comportements sociaux des adolescents tels que la prosocialité.

L'importance de la prosocialité

La prosocialité regroupe l'ensemble des comportements sociaux tels que la propension à coopérer, à faire confiance, à l'altruisme, ou à faire preuve de générosité. Une étude de 2020 publiée dans Nature a souligné l'importance, dans toutes les sociétés, de la prosocialité pour la réussite professionnelle. Cette corrélation va malheureusement de pair avec de fortes inégalités de prosocialité en fonction de l'origine sociale. Plusieurs études montrent que les enfants issus d'origine sociale plus défavorisée sont en moyenne moins prosociaux que ceux de familles plus favorisées.

Ce constat nous a poussés à nous demander si l'épidémie de Covid avait affecté de façon différente les adolescents d'origine sociale favorisée et défavorisée. Pour cela, nous avons interrogé 363 lycéens en France. Nous avons mesuré leur prosocialité, avant et pendant le premier confinement, grâce à un ensemble de jeux. Nous les avons également interrogés sur leur exposition au Covid.

Des conséquences négatives à long terme

Nos résultats confirment que les élèves d'origine sociale défavorisée ont des niveaux de coopération, confiance en autrui, altruisme, et générosité plus faibles que les élèves d'origine sociale plus favorisée. Nos résultats révèlent également que ces élèves ne réagissent pas de la même façon lorsqu'un membre de leur famille est atteint du Covid. Une infection dans la famille a un effet sur la prosocialité deux à trois fois plus négatif pour les lycéens d'origine sociale défavorisée. La crise sanitaire a ainsi là aussi accru les inégalités.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Dans l'ensemble, notre étude suggère qu'une contamination au Covid-19 au sein d'une famille élargit l'écart de prosocialité entre les élèves d'origine sociale favorisée et défavorisée. Compte tenu de l'importance des compétences non cognitives et de la prosocialité pour la réussite scolaire et professionnelle, ces effets négatifs sur les adolescents issus de familles à plus faibles revenus pourraient avoir des conséquences d'autant plus négatives à long terme.

Camille Terrier, Daniel L. Chen et Matthias Sutter

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 2

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »

  • 3

    OPINION. « Face à la récession que peut faire le Capitaine ? »

  • 4

    OPINION. « Retraites publiques : "Rétablir l’ordre par la lumière" ? »