Etats-Unis : Hillary Clinton veut augmenter le salaire minimum

Par latribune.fr  |   |  323  mots
La candidate à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection américaine de 2016 est désormais en tête dans les sondages.
A deux mois de la primaire démocrate, l'ancienne chef de la diplomatie américaine en tête dans les sondages a plaidé pour le relèvement du salaire minimum fédéral, de 7,25 à 12 dollars de l'heure.

Hillary Clinton, en tête des intentions de vote en vue de la primaire démocrate pour la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, s'est prononcée mardi 3 novembre pour un relèvement du salaire minimum fédéral, aujourd'hui fixé à 7,25 dollars de l'heure.

"Je veux augmenter le salaire fédéral minimum à 12 dollars et inciter les autres entités à aller encore plus haut", a ainsi déclaré l'ancienne secrétaire d'Etat lors d'un meeting de campagne à Coralville, dans l'Iowa.

Son rival dans la course à l'investiture démocrate, le sénateur du Vermont Bernie Sanders, qui se décrit comme "démocrate socialiste" propose quant à lui de porter à 15 dollars le salaire horaire minimum au niveau fédéral. L'été dernier, une campagne populaire intitulée #FightFor15 proposait le passage du salaire minimum à 15 dollars de l'heure (soit plus que le Smic français actuel, fixé à 9,61 euros).

De nombreuses collectivités locales ont déjà fixé des salaires minimums supérieurs à la norme fédérale. Pour exemple, le conseil municipal de la ville de Los Angeles a fait voter une loi sur le salaire minimum qui passera progressivement de 9 à 15 dollars d'ici à 2020. Dans l'Etat de Californie, il passera à 10 dollars dès 2016.

Clinton en tête dans les sondages

A quelques semaines de la primaire démocrate, la campagne prend une tournure favorable pour l'ex-première dame des Etats-Unis. Dans un sondage NBC News/Wall Street Journal en date du 20 octobre, Hillary Clinton est créditée de 49% des intentions de vote et gagne 7 points par rapport au dernier sondage (42%) le mois dernier. Son rival Bernie Sanders, chute à 29% des intentions de vote. Il y a un mois, il n'était qu'à 7 points de l'ancienne chef de la diplomatie américaine.

Il y a quelques jours, Joe Biden, le vice-président et principal adversaire de Clinton a finalement renoncé à se présenter à la présidentielle de 2016. Les sondages ne lui donnaient que un cinquième des voix.