F-16 en Ukraine : les États-Unis donnent leur OK pour le transfert

Par latribune.fr  |   |  1229  mots
(Crédits : Reuters)
Les États-Unis ont annoncé vendredi avoir donné leur autorisation au Danemark et aux Pays-Bas pour envoyer des avions de combat américains F-16 en Ukraine, une fois que les pilotes ukrainiens auront achevé leur formation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite surprise dimanche sur une base de l'armée de l'air néerlandaise à Eindhoven (Sud), a examiné des avions de combat américains F-16 qu'il espère obtenir des Pays-Bas. Zelensky salue une décision « historique ».

Article mise en ligne 20/08/2023 07:10 | Mise à jour 20/08/2023 19:23

____

Un porte-parole du département d'État américain a confirmé que des assurances formelles avaient été fournies au Danemark et aux Pays-Bas à cet égard. Cette approbation signifie que l'Ukraine pourra pleinement exploiter ses nouvelles capacités dès que le premier groupe de pilotes aura terminé sa formation. Les avions F-16 contribueront ainsi aux capacités de défense et de dissuasion de l'Ukraine.

Depuis le début de l'invasion russe, Kiev a continuellement réclamé des avions occidentaux pour faire face aux forces largement supérieures de Moscou. Les États-Unis, cependant, ont des règles strictes concernant la revente ou le transfert d'équipement militaire américain par leurs alliés.

La date à laquelle la formation des pilotes ukrainiens sera achevée reste encore indéterminée. Cette formation, qui implique une coalition de 11 pays, était censée débuter ce mois-ci, et les responsables espèrent que les pilotes seront prêts d'ici début 2024.

La ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, a salué le feu vert donné. Elle a déclaré que cela permettrait de progresser dans la question de la formation des pilotes ukrainiens. Cependant, elle a souligné que tout prendrait du temps et que plusieurs mois seront nécessaires avant que les Pays-Bas puissent effectivement envoyer des F-16.

En juillet, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a averti que la livraison d'avions de combat F-16 serait considérée par Moscou comme une menace nucléaire. Bien que l'envoi d'avions de combat puisse éventuellement renforcer l'Ukraine, il faudra du temps avant que son armée puisse en bénéficier pleinement. Actuellement, malgré sa contre-offensive lancée en juin pour reconquérir les territoires occupés par la Russie, l'Ukraine n'a réussi qu'à reprendre quelques villages à ce stade.

Une visite surprise de Zelensky au Pays-Bas

Le président Volodymyr Zelensky a débarqué dimanche sur une base de l'armée de l'air néerlandaise à Eindhoven, située dans le sud des Pays-Bas, deux jours après que les États-Unis ont donné leur aval à la fourniture par les Pays-Bas d'avions de chasse américains F-16 à Kiev.

Les F-16 néerlandais « destinés à l'Ukraine pour protéger notre peuple de la menace russe » sont le point central de cette visite, selon le président ukrainien, alors que la confirmation et les détails de la livraison des avions par les Pays-Bas à l'Ukraine restent encore à dévoiler.

M. Zelensky est arrivé sur le sol néerlandais vers 12h accompagné de la Première dame ukrainienne Olena Zelenska. La veille, il était en Suède, un allié qui envisage de rejoindre l'OTAN. Les discussions avec le Premier ministre Ulf Kristersson ont porté sur la préparation du nouveau paquet d'aide militaire suédois, notamment en ce qui concerne la coopération pour la production de chars légers suédois CV90, comme l'a précisé M. Zelensky.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a officialisé la livraison de F-16 néerlandais à l'Ukraine lors d'une visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur une base de l'armée de l'air néerlandaise à Eindhoven, au sud des Pays-Bas.

« Les Pays-bas et le Danemark s'engagent à transférer des F-16 à l'Ukraine une fois que les conditions d'un tel transfert seront remplies », a déclaré M. Rutte, aux côtés de M. Zelensky.

M. Zelensky est arrivé sur le sol néerlandais vers 12h accompagné de la Première dame ukrainienne Olena Zelenska. La veille, il était en Suède, un allié qui envisage de rejoindre l'OTAN. Les discussions avec le Premier ministre Ulf Kristersson ont porté sur la préparation du nouveau paquet d'aide militaire suédois, notamment en ce qui concerne la coopération pour la production de chars légers suédois CV90, comme l'a précisé M. Zelensky.

Zelensky a poursuivi sa tournée nordique au Danemark

M. Zelensky a atterri vers 16h30 sur une base de l'armée de l'air danoise à Skrydstrup (est). Le Danemark et les Pays-Bas se sont engagés à livrer des F-16 à Kiev une fois les pilotes ukrainiens formés.

Le président ukrainien a été accueilli par la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le ministre des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen et le ministre de la Défense Jakob Ellemann-Jensen. Ils ont, pendant cette visite, examiné des avions de combat F-16 et fait le point sur le début de la formation des pilotes ukrainiens, a précisé le cabinet de la Première ministre danoise.

« Nous savons que vous avez besoin de plus (d'équipements militaires, ndlr) et c'est (...) pourquoi nous allons faire don de 19 avions de combat F-16 à l'Ukraine », a annoncé Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien.

Ces avions seront livrés progressivement à Kiev: six vers la fin de l'année, huit l'année prochaine et cinq l'année suivante, a précisé la cheffe du gouvernement.

« Il s'agit d'un soutien très puissant pour nous », a dit Zelensky lors de la même conférence de presse, soulignant que la formation des pilotes et des ingénieurs ukrainiens avait déjà commencé au Danemark.

-

Des drones ukrainiens à Moscou

La Russie a annoncé vendredi avoir neutralisé des drones ukrainiens à Moscou et en mer Noire, deux zones où ces attaques se sont multipliées récemment. Ces incidents surviennent alors qu'un responsable russe a confirmé qu'une brèche avait été ouverte par les forces ukrainiennes sur la rive gauche du Dniepr, une ligne de front située dans le sud du pays. Des parties des remparts extérieurs se sont partiellement effondrées. Selon l'agence TASS, l'espace aérien près de l'aéroport international Vnoukovo de Moscou a été temporairement fermé.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait déclaré fin juillet que « la guerre atteignait le territoire de la Russie ».

En ce qui concerne la mer Noire, la Russie a prétendu avoir déjoué plus tôt dans la journée une nouvelle tentative d'attaque ukrainienne à l'aide d'un drone naval contre sa flotte. Selon le ministère russe de la Défense, les navires visés jeudi soir « effectuaient des missions de contrôle de la navigation dans la partie sud-ouest de la mer Noire, à 237 kilomètres au sud-ouest de Sébastopol », le quartier général de la flotte russe locale.

Malgré le blocus maritime en cours, le premier cargo en provenance d'Ukraine depuis la fin de l'accord sur les céréales est arrivé jeudi soir en Turquie comme prévu, selon les données de suivi maritime. Le porte-conteneurs « Joseph Schulte », sous pavillon de Hong Kong, avait quitté le port ukrainien d'Odessa mercredi, bravant ainsi les menaces russes contre de tels navires depuis le retrait de la Russie de l'accord.

En outre, Moscou a intensifié ses attaques contre les infrastructures portuaires ukrainiennes en mer Noire et sur le Danube depuis sa sortie de l'accord sur les céréales, conclu sous l'égide de l'ONU et de la Turquie, et entré en vigueur à l'été 2022. Les efforts russes visant à obtenir un contrôle unilatéral de la navigation en mer Noire surviennent dans le contexte de la contre-offensive militaire lancée en juin par les forces ukrainiennes, qui avancent lentement en utilisant de nouveaux équipements occidentaux.

(Avec Tass, l'AFP et l'ANP)