Face à la violence des combats, la France évacue ses ressortissants du Soudan

Par latribune.fr  |   |  363  mots
Khartoum est frappée par les combats depuis une semaine (photo d'archive). (Crédits : REUTERS TV)
Les combats fratricides entre l'armée soudanaise et un groupe paramilitaire oblige Paris à réagir. Après une semaine d'affrontement, le Quai d'Orsay et le ministère des Armées engagent l'évacuation des ressortissants français et européens au Soudan.

Face à l'aggravation des combats au Soudan, les chancelleries occidentales organisent le retrait de leurs ressortissants. Dans un communiqué commun, publié ce dimanche, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et celui des Armées ont annoncé avoir lancé de manière coordonnée « une opération d'évacuation rapide de notre personnel diplomatique et de nos ressortissants au Soudan ».

Cette opération « en lien avec toutes les parties prenantes » comprend également le rapatriement des ressortissants des Etats européens et des alliés de la France, ainsi que le personnel diplomatique européen.

D'après une source diplomatique, relayée par l'AFP, les forces armées soudanaises tout comme les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), contre qui elles se battent, ont « apporté des garanties de sécurité » permettant cette opération. Quelque 250 ressortissants français vivent au Soudan, de même source.

Une cellule de crise dédiée aux événements au Soudan a été ouverte par le Quai d'Orsay le 19 avril pour soutenir les ressortissants français au Soudan, mais jusqu'ici la priorité avait été donné à une sécurisation sur place en leur demandant notamment de rester confinés chez eux, avec l'espoir d'aboutir à un cessez-le-feu entre les belligérants et à la mise en place de couloirs humanitaires pour protéger les populations. La donne a donc changé.

Lire aussiL'UE sanctionne des responsables du groupe paramilitaire russe Wagner en Afrique

Les Etats-Unis ont évacué leur ambassade

C'est le cas aussi pour les Etats-Unis. Samedi soir, le président Joe Biden a indiqué que « l'armée américaine a mené une opération pour extraire le personnel du gouvernement américain de Khartoum ». Cela a nécessité une opération aéroportée à l'aide de trois hélicoptères lourds CH-47 Chinook, pour évacuer un peu moins d'une centaine de personnes. Ce n'est pas encore le cas pour le reste des ressortissants américains.

Depuis une semaine, les combats font rage entre l'armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR, Rapid Support Forces). Selon les Nations Unies et la Maison Blanche, le conflit aurait déjà fait plusieurs centaines de morts.