Fed : un relèvement des taux avant la fin de l'année se précise

Par latribune.fr  |   |  340  mots
Janet Yellen a affirmé que les membres de la Fed avaient confiance dans le fait que l'inflation annuelle, actuellement proche de zéro, remonterait vers l'objectif de 2% de la Fed "d'ici à 2 à 3 ans".
La présidente de la Fed juge les perspectives de l'économie américaine "généralement solides" et prévoit un relèvement des taux d'intérêt "plus tard dans l'année". Les développements économiques à l'étranger ne devraient guère influencer sa décision, explique Janet Yellen.

"La plupart des membres du Comité, dont moi-même, prévoyons pour l'instant que les conditions (...) vont probablement permettre une première hausse des taux sur les fonds fédéraux plus tard cette année, suivie par un rythme graduel de resserrement des taux ensuite."

Dans un discours à l'Université du Massachusetts prononcé jeudi 24 septembre, Janet Yellen, présidente de la Fed, a signifié qu'un relèvement des taux de la Fed allait certainement survenir avant 2016.

"La date précise de la première hausse (...) devrait avoir des conséquences mineures sur les conditions financières et sur l'économie en général", a-t-elle estimé.

Objectif de 2% de la Fed "d'ici à 2 à 3 ans".

"Ce qui importe pour l'environnement financier, c'est la façon dont est anticipée par le public et les marchés la trajectoire des taux à court terme dans son ensemble", a-t-elle poursuivi, ajoutant que cette trajectoire refléterait "un rythme (de hausse) tout à fait graduel au cours des prochaines années".

Janet Yellen a également affirmé que les perspectives de l'économie des Etats-Unis semblaient "généralement solides" et que les membres de la Fed avaient confiance dans le fait que l'inflation annuelle, actuellement proche de zéro, remonterait vers l'objectif de 2% de la Fed "d'ici à 2 à 3 ans".

Les impacts des développements à l'étranger peu pris en compte

En outre, la patronne de la banque centrale américaine a affirmé que la banque centrale surveillait "les développements à l'étranger" mais ne prévoyait pas "pour l'instant que leur impact sur l'économie des Etats-Unis soit suffisamment important pour avoir un effet significatif sur la trajectoire" de la politique monétaire.

Ce commentaire atténue l'impression donnée la semaine dernière, lors de sa conférence de presse à l'issue d'une réunion du Comité monétaire, que les "développements internationaux", comme le ralentissement de l'économie chinoise et les turbulences sur les marchés financiers, avaient coupé la Fed dans son élan vers un premier relèvement des taux cette année.

 (Avec AFP)