Lagarde exhorte la Fed à bien réfléchir avant de relever ses taux

 |   |  321  mots
La Fed ne doit pas essayer pour voir puis devoir revenir en arrière, considère Lagarde.
La Fed ne doit "pas essayer pour voir puis devoir revenir en arrière", considère Lagarde. (Crédits : UMIT BEKTAS)
La Réserve fédérale des Etats-Unis doit "s'assurer que les indicateurs économiques sont absolument confirmés, qu'il n'y a aucune incertitude" avant de prendre cette initiative, a déclaré la directrice générale du Fmi.

Christine Lagarde s'invite publiquement dans le débat sur le moment à partir duquel la Fed devrait relever ses taux d'intérêt. Selon la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), la Réserve fédérale des Etats-Unis ne doit pas précipiter sa décision à ce sujet. Au contraire, elle ne devra agir que lorsqu'elle aura la certitude de ne pas devoir faire machine arrière par la suite, estime Christine Lagarde.

"Le faire pour de bon"

"Le FMI pense qu'il est préférable de s'assurer que les indicateurs économiques sont absolument confirmés, qu'il n'y a aucune incertitude, ni sur le front de la stabilité des prix, ni sur le front de l'emploi et du chômage, avant qu'elle prenne effectivement cette initiative", a souligné la directrice générale au lendemain d'une réunion des ministres des Finances du G20 à Ankara.

Ainsi, "(la Fed) devrait le faire pour de bon, si j'ose dire. En d'autres termes, ne pas essayer pour voir puis devoir revenir en arrière", a-t-elle poursuivi.

Les pays émergents inquiets

De nombreux pays émergents craignent de subir une fuite des capitaux vers les actifs libellés en dollars quand la Fed relèvera ses taux, ce qui pourrait fragiliser leurs économies et la croissance mondiale. Ainsi, les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 ont beaucoup discuté de cette question lors de leur réunion à Ankara, a dit Christine Lagarde.

La Fed pourrait relever ses taux pour la première fois en près de 10 ans lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire les 16 et 17 septembre. Après les troubles survenus depuis mi-août sur les marchés financiers à travers le monde en raison des inquiétudes suscitées par le ralentissement de l'économie chinoise, les observateurs parient toutefois désormais davantage sur une décision en octobre ou en décembre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/09/2015 à 9:03 :
"qu'il n'y ait aucune incertitude"... Elle est vraiment économiste ? Elle sait que les incertitudes font partie intégrante de l'économie libérale ? C'est fou de lire ça...
a écrit le 07/09/2015 à 7:55 :
Si la FED augmente ses taux et il serait temps, la France va vivre des heures très sombres
a écrit le 07/09/2015 à 0:29 :
Lagarde devrait se présenter aux présidentielles française de 2017, plus de 50% des français de droite et gauche l'apprécient. Et elle est nettement mieux que Marine le Pen ou Sarkozy.
a écrit le 07/09/2015 à 0:24 :
C Lagarde est compétente et a raison mais il devient malgré tout nécessaire de commencer à relever les taux et si c'est par tranches de 0,25% progressivement çà devrait permettre à tout le monde de s'adapter sans grands impacts économiques négatifs.
a écrit le 06/09/2015 à 19:51 :
L'économiste Lagarde qui a moins de compétence en économie que moi donne des conseils aux américains ... Le monde actuel, c'est vraiment le bal des imposteurs ...
Réponse de le 06/09/2015 à 20:04 :
Ils essaient de survivre avec leurs privilèges. Peut-on leur reprocher..??
a écrit le 06/09/2015 à 18:28 :
Elle est assez impayable, elle va faire peur a l'autre femme de la FED.c'est a se demander si elle le fait exprès, elle c'est "viandée sur les politiques autéritaires et elle pose la question de l'augmentation des taux, a se demander si ce sont des économistes vu les conséquences désastreuses que cela engendre.... lAMENTABLE.
Réponse de le 06/09/2015 à 20:02 :
Tout à fait entre nous, ça sortira pas du net, mais la comédie du fn est du même acabit d'hypocrisie. Plus de pain, mais des "jeux"...
Réponse de le 07/09/2015 à 6:12 :
Cher Yvan, je dirai même plus la mascarade de M&M Marine Mélanchon, sont des monuments de démagogie,des vue courtes au moment où nous avons besoin de voir plus loin que l'élection à court terme.
Réponse de le 07/09/2015 à 6:12 :
Cher Yvan, je dirai même plus la mascarade de M&M Marine Mélanchon, sont des monuments de démagogie,des vue courtes au moment où nous avons besoin de voir plus loin que l'élection à court terme.
a écrit le 06/09/2015 à 17:42 :
Quelle arrogance ces politques français qui pour la plupat, n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise !!! Janet Yellen trempe dans l'économie depuis 50 ans, à des postes à responsabilité, et pourra très bien se passer des conseils de la mère Lagarde !!!
Réponse de le 06/09/2015 à 20:00 :
Très bonne remarque. ces deux femmes peuvent être accusées d'associations de malfaiteurs.
Réponse de le 07/09/2015 à 0:26 :
J'en connais plein qui ont été en entreprises qui ne sont pas des lumières pour autant...
Réponse de le 07/09/2015 à 0:44 :
tout-à-fait Patrickb
a écrit le 06/09/2015 à 16:22 :
Quelle hypocrisie : le dollar est en train de se faire bouffer par les Chinois et la fed couperait le robinet de l'argent gratuit alors que tous les pays déversent des milliards pour faire survivre le système malgré des récessions cachées ..?? Allons, soyons sérieux 5 minutes.
Réponse de le 06/09/2015 à 22:58 :
C'est ou une ignorance de l'economie mondiale, incompetence d'esprit d'analyse totale, une farce ou de la comedie. Peut etre un melange de toutes les quatre lacunes!!
Avec un excedent commercial Chinois de $500 milliards par an et une reserve devises US Chinoise de $2,500 milliards les USA se sont achete la Chine avec du papier. Avec nos forets et la planche a billiets on rigole tous aux US. L'echange de papier imprime avec le portrait de Washington ou Benjamin Franklin contre des TV a bas prix et dela marchandise troc, c'est une bonne affaire non? La Chine est aux genoux de la FED.
Réponse de le 07/09/2015 à 10:04 :
De fait, Chukitruc, on peut pas vraiment dire que ça vous ait vraiment réussi, d'acheter la Chine...