FMI : Lagarde officiellement candidate à sa propre succession

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Le mandat de la directrice du FMI expire le 5 juillet prochain.
La directrice du FMI a annoncé sur France 2, vendredi, être "candidate pour un nouveau mandat". Aucun concurrent n'a pour l'heure émergé face à elle.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, dont le mandat expire le 5 juillet prochain, s'est déclarée candidate à un nouveau mandat à la tête de l'institution financière internationale. "Je suis candidate pour un nouveau mandat", a-t-elle annoncé sur France 2, vendredi 22 janvier. Et d'ajouter: "J'ai eu l'honneur de recevoir dès le début de la procédure des soutiens de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de la Chine, de la Corée".

L'ancienne ministre de l'Économie de Nicolas Sarkozy avait été élue en 2011 aux dépens du gouverneur de la banque centrale du Mexique Augustin Carstens pour remplacer Dominique Strauss-Kahn, emporté par le scandale du Sofitel de New York.

Désignation du nouveau leader du FMI avant début mars

Pour le moment, aucun concurrent n'a pour l'heure émergé face à elle. Néanmoins, d'après le Canard enchaîné paru mercredi 20 janvier, la France songerait par ailleurs à pousser la candidature du Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, le patron de Credit Suisse, en raison des ennuis judiciaires de Christine Lagarde. Pour rappel, poursuivie pour son arbitrage controversé en faveur de Bernard Tapie en 2008, a été renvoyée devant la formation de jugement de la Cour de justice de la République.

Les candidatures pour briguer le mandat de directeur du FMI devront être déposées entre le jeudi 21 janvier et 10 février. L'institution a promis qu'elle procèderait à la désignation de son prochain directeur général d'ici à "début mars".