Arbitrage Tapie: Lagarde sera jugée devant la Cour de justice de la République

latribune.fr

latribune.fr
Nouveau rebondissement dans l'affaire Adidas/Crédit lyonnais... Christine Lagarde, poursuivie pour son arbitrage controversé en faveur de Bernard Tapie en 2008, va bien être renvoyée devant la formation de jugement de la Cour de justice de la République.
Un non-lieu avait pourtant été requis en septembre dernier pour l'ancienne ministre de l'Économie de Nicolas Sarkozy. Les magistrats instructeurs de la CJR n'ont donc pas suivi cette recommandation, confirmant une information de Mediapart et iTÉLÉ.
La directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) devrait déposer un recours contre cette décision, a annoncé son avocat.
Christine Lagarde est poursuivie pour "négligence d'une personne dépositaire de l'autorité publique" en relation avec le le détournement de fonds publics. Pour mémoire, le tribunal arbitral avait condamné en juillet 2008 le Consortium de réalisation (CDR), véhicule public chargé de liquider les actifs du Crédit Lyonnais, à verser à Bernard Tapie 285 millions d'euros d'indemnités, dont 45 millions à titre de préjudice moral, soit 403 millions d'euros avec les intérêts.
À lire également
L'homme d'affaires et son épouse, leurs sociétés et leurs liquidateurs judiciaires ont été condamnés le 3 décembre par la cour d'appel de Paris à rembourser les 404 millions d'euros versés en vertu de l'arbitrage qui avait soldé leur litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas.
Seule bonne nouvelle du jour pour Christine Lagarde, le Conseil d'administration du FMI qu'elle dirige lui a réaffirmé sa confiance malgré les poursuites.
(Avec AFP et Reuters)
latribune.fr
« Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100
🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin
La crise énergétique menace jusqu'à 1,3 million d'emplois en Europe
Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France