Rencontre entre François Hollande et Fidel Castro : un "moment d'Histoire"

Par latribune.fr  |   |  283  mots
Fidel Castro a laissé le pouvoir à son frère cadet Raul en 2008 après être tombé gravement malade.
Le président français en visite officielle sur l'île de Cuba a rencontré l'ancien dictateur, désormais retiré de la vie politique pour raisons de santé.

François Hollande, en visite officielle à Cuba, a rencontré l'ancien président Fidel Castro pendant une heure lundi à La Havane. A l'issue de cette rencontre, le président français a salué devant la communauté française un "moment d'Histoire".

"C'est l'Histoire de Cuba, l'Histoire du monde. J'avais devant moi un homme qui a fait l'Histoire. Il y a un débat sur ce qu'a pu être sa place, ses responsabilités, mais venant à Cuba je voulais rencontrer Fidel Castro", a dit François Hollande.

Conférence sur le climat

"Je sais ce qu'il a pu représenter (...), y compris en France. J'avais la volonté d'aller vers lui comme lui d'aller vers la France (...) Il a beaucoup parlé, il a évoqué la conférence sur le climat. C'est pour nous une responsabilité."

Le président français a dit compter sur l'"influence" de Cuba et de Raul Castro, qu'il devait rencontrer ensuite au palais de la Révolution, "pour réussir la conférence de Paris".

François Hollande était accompagné à la résidence de Fidel Castro par son conseiller diplomatique Jacques Audibert et par Jean-Pierre Bel, ancien président du Sénat et représentant du président de la République pour Cuba.

Malade mais toujours présent

Premier chef de l'Etat français à se rendre à Cuba depuis l'indépendance de l'île, François Hollande avait émis le souhait de rencontrer le "comandante", âgé de 88 ans et diminué par la maladie.

Ayant quitté ses fonctions en 2008 pour raisons de santé, Fidel Castro a fait de très rares apparitions publiques mais il continue de recevoir régulièrement des visiteurs étrangers, sans la présence de journalistes.

(Avec Reuters)