Israël détaille l'attaque iranienne : 170 drones, 110 missiles balistiques, 30 missiles de croisière

Par latribune.fr  |   |  761  mots
(Crédits : Fabrizio Bensch)

Après avoir déjoué l'attaque iranienne dans la nuit de samedi à dimanche en interceptant « 99% des tirs », Israël a fourni beaucoup plus de détails sur l'attaque par drones et par missiles. Dans une allocution télévisée, le contre-amiral Daniel Hagari fait état de « plus de 300 drones et missiles » tirés vers Israël, et non pas « plus de 200 » comme indiqué jusqu'ici.

Lire aussiL'attaque de l'Iran contre Israël a échoué, 99% des drones et missiles iraniens interceptés

Selon lui, l'Iran a envoyé 170 drones tueurs, 110 missiles balistiques et 30 missiles de croisière. Seuls quelques missiles balistiques « sont entrés et ont touché légèrement la base de Nevatim », a-t-il indiqué, en précisant qu'elle était toujours en activité avec pistes d'atterrissage et de décollage toujours opérationnelles. Tous les autres projectiles ont été interceptés. « C'est là que le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a fait un énorme effort », a commenté l'amiral Daniel Hagari.

« Avec les Etats-Unis et d'autres partenaires, nous avons réussi à défendre le territoire de l'Etat d'Israël », a abondé le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, « très peu de dégâts ont été causés, c'est le résultat des opérations remarquables des forces de défense israéliennes. »

Aide de la France

Outre les forces américaines, la France faisait partie des pays impliqués dans la défense du d'Israël.

« La France dispose d'une très bonne technologie, d'avions, de radars - et je sais qu'ils ont contribué à patrouiller l'espace aérien », selon l'armée israélienne, sans donner de détails précis quant à l'éventuelle participation d'avions français pour abattre des missiles lancés par l'Iran.

ZOOM- « Le Dôme de fer », principal bouclier d'Israël contre missiles et roquettes

Le système de défense aérienne israélien « Dôme de fer » a intercepté des milliers de roquettes depuis sa mise en service en 2011, offrant une protection essentielle en période de conflit.

Il a été largement utilisé pour protéger les sites militaires et civils des tirs fréquents de roquettes en provenance de Gaza et du Liban dans le cadre de la guerre actuelle entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Israël a d'abord développé seul le « Dôme de fer » après la guerre du Liban de 2006, avant d'être rejoint par les Etats-Unis, qui ont apporté leur savoir-faire en matière de défense et des milliards de dollars de soutien financier.

Le système a un taux d'interception d'environ 90%, selon l'entreprise militaire israélienne Rafael, qui a participé à sa conception.

Voici comment il fonctionne :

- Un système en trois parties

« Le Dôme de fer » est l'un des éléments du système israélien de défense antimissile à plusieurs niveaux. Il est conçu pour abattre des roquettes d'une portée allant jusqu'à 70 kilomètres.

Chaque batterie de ce « Dôme de fer » se compose de trois parties principales : un système de détection radar, un ordinateur qui calcule la trajectoire de la roquette entrante et un lanceur qui tire des intercepteurs si la roquette est susceptible de toucher une zone bâtie ou stratégique.

Il s'accompagne d'autres systèmes de défense antimissile tels que le système Arrow, destiné à contrer les missiles balistiques, et le système David's Sling, dont l'objectif est de contrer les attaques de roquettes ou de missiles à moyenne portée.

Quel est le coût de ce système ?

Chaque intercepteur du Dôme de fer coûte entre 40.000 et 50.000 dollars (37.500 à 46.900 euros) à produire, selon le Centre d'études stratégiques et internationales, basé à Washington.

Ce dernier estime qu'un système complet, comprenant le radar, l'ordinateur et trois ou quatre lanceurs - chacun contenant jusqu'à 20 intercepteurs - coûte environ 100 millions de dollars à produire.

Israël dispose de 10 systèmes de ce type, selon le groupe américain d'aéronautique et de défense RTX (ex-Raytheon), qui participe à la construction du « Dôme de fer ». Selon d'autres estimations, ce chiffre est légèrement plus élevé.

Soutien des Etats-Unis

Le « Dôme de fer » est l'un des piliers stratégiques de l'alliance américano-israélienne, qui a été suivie par les administrations démocrates et républicaines successives.

En août 2019, l'armée américaine a signé un contrat pour l'achat de deux batteries de « Dôme de fer » afin de renforcer ses propres capacités de défense contre les missiles à courte portée.

(AFP)