Japon : Shinzo Abe dégaine un plan de relance massif de 240 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  338  mots
Au lendemain de la large victoire de sa coalition aux sénatoriales du 10 juillet, Shinzo Abe avait promis des mesures de relance avec des investissements importants pour les régions notamment.
Depuis Fukuoka, dans le sud-ouest de l'archipel, le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé une hausse des dépenses budgétaires de l'Etat ainsi que des avances pour les investissements des collectivités et des entreprises. Davantage de détails doivent être fournis la semaine prochaine, à l'occasion de la validation du programme par le gouvernement.

L'incertitude commence à se dissiper, au Japon. Le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé mercredi un plan de relance massif de plus de 28.000 milliards de yens (240 milliards d'euros) pour soutenir la troisième économie du monde, selon des propos rapportés par les médias locaux.

Il y a quelques jours, pourtant, la presse japonaise faisait part des doutes du ministre des Finances, Taro Aso, incertain sur les outils à utiliser pour son plan de relance. Dépenses publiques? Aide aux PME ?. Finalement, ce montant comprend des dépenses budgétaires de l'Etat, ainsi que des avances pour les investissements des collectivités et des entreprises. De plus amples détails devraient être fournis la semaine prochaine à l'occasion de la validation du programme par le gouvernement.

Protection contre l'appréciation du yen

Le Premier ministre conservateur, qui avait juré à son retour au pouvoir fin 2012, de vaincre l'inflation et redonner sa vigueur à l'économie japonaise, espère ainsi donner un coup de pouce à l'activité. Au lendemain de la large victoire de sa coalition aux sénatoriales du 10 juillet, Shinzo Abe avait promis des mesures de relance avec des investissements importants pour les régions, pour aider les parents de jeunes enfants et les étudiants, pour les agriculteurs ou encore pour développer les infrastructures.

>> Lire aussiJapon : des doutes sur le plan de relance

Le gouvernement souhaite également protéger les entreprises contre les soubresauts internationaux, alors que la décision en juin des Britanniques de quitter l'Union européenne (Brexit) avait résulté en une appréciation accrue du yen, valeur refuge. Or ce regain pénalise durement l'économie japonaise et les grands groupes exportateurs.

La Bourse de Tokyo avait bondi mercredi à la mi-journée alors que le yen s'affaiblissait nettement, après de précédentes informations de presse dévoilant le montant du plan. Les investisseurs espèrent par ailleurs un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), qui entame jeudi une réunion de deux jours.

(Avec AFP)