"L'absence d'accès à l'énergie" pousse les migrants africains vers l'Europe, selon Borloo

Par latribune.fr  |   |  254  mots
"L'accès à l'énergie et à la lumière est un préalable à tout : sans énergie, pas d'agriculture (l'Afrique n'est pas auto-suffisante alors que 65% des terres arables du monde s'y trouvent)", explique Jean-Louis Borloo.
L'ancien ministre souhaite que 80% du continent africain soit électrifié en 10 ans. L'absence d"accès à l'énergie et à la lumière freine fortement la croissance de l'Afrique, selon lui.

Jean-Louis Borloo veut un "plan Marshall pour l'Afrique". Le "problème de fond" qui provoque l'arrivée massive de migrants en Méditerranée est l'absence d'"accès à l'énergie et à la lumière" en Afrique, estime dans le Journal du Dimanche (JDD) l'ancien ministre de l'Ecologie. Électrifier le continent africain est devenu le nouveau combat de ce dernier. Il a créé en mars une fondation qui porte ce projet.

Interrogé sur les migrants qui meurent par centaines chaque semaine en Méditerranée en tentant d'atteindre les côtes européennes, Jean-Louis Borloo assure que "la jeunesse africaine est en marche sur les routes et l'ensemble des chemins d'Afrique. En marche vers la lumière et l'énergie".

"En 10 ans, on peut électrifier 80% du continent"

"En 10 ans, on peut électrifier 80% du continent. Techniquement on sait le faire [...] Cela changerait totalement la donne, et permettrait à l'Afrique, je pèse mes mots, de passer de 5% à 12% de croissance par an. Je rappelle juste que l'Europe cherche aujourd'hui un relais de croissance. Or, on a un continent locomotive juste à côté de nous, qui ne demande qu'à être équipé, formé, et on ne s'en occupe pas ? [...] Le plan de relance européen, c'est l'Afrique", ajoute-t-il.

Et de renchérir:

"L'accès à l'énergie et à la lumière est un préalable à tout : sans énergie, pas d'agriculture (l'Afrique n'est pas auto-suffisante alors que 65% des terres arables du monde s'y trouvent). Sans électricité, pas d'accès à l'eau, pas de santé. Pas de lumière : c'est aussi la violence."