Jean-Louis Borloo quitte la vie politique

 |   |  293  mots
L'ancien maire de Valenciennes se retire de la vie politique
L'ancien maire de Valenciennes se retire de la vie politique (Crédits : reuters.com)
Le président de l'UDI a annoncé sa démission de tous ses mandats pour raison de santé.

Selon l'AFP, Jean-Louis Borloo, a décidé dimanche « de mettre un terme à ses fonctions et mandats » dans un courrier envoyé au comité exécutif de son parti, l'UDI. « Je n'ai pas en l'état toute l'énergie nécessaire pour remplir complètement toutes mes responsabilités. J'ai donc décidé de laisser la place libre à celle et ceux qui vont prendre le relais », a expliqué l'ancien ministre de la Ville.

Hospitalisé en janvier

Le président de l'UDI renonce donc à la fois à cette présidence et à celle du groupe parlementaire. Hospitalisé fin janvier suite à une pneumonie sévère suivie septicémie. Il s'était alors mis en retrait de la vie politique, malgré sa sortie de l'hôpital le 4 février.

Plusieurs fois ministre

Avocat réputé dans les années 1980, notamment de Bernard Tapie, Jean-Louis Borloo avait pris la mairie de Valenciennes en 1989 sous les couleurs de l'UDF. Il restera à la mairie de la ville du Hainaut jusqu'en 2008. Député du Nord de 1993 à 2002, puis de 2007 à 2014, il prend la présidence du parti radical (Valoisien) en 2005. Il coupe alors les ponts avec François Bayrou et l'UDF et s'ancre dans la majorité présidentielle. Il occupera plusieurs portefeuilles ministériels sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, notamment à la Ville, à l'Emploi, à l'Ecologie ou, brièvement, aux Finances en 2007.

Alliance avec le Modem

En 2012, il avait fondé, autour du parti radical, l'UDI, et, progressivement, s'était rapproché du Modem de François Bayrou avec lequel il s'allie officiellement fin 2013 pour fonder « l'alternative. » Les deux formations dirigeront une liste communes aux Européennes de mai prochain et ont enregistré plusieurs succès importants aux municipales, notamment la victoire de François Bayrou à Pau.

_____

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2014 à 7:45 :
L'homme était plutôt sympathique mais le politique aussi inutile que les autres dans ce marécage de l'UDI et du centre toujours prêts à retourner leur veste pour quelques strapontins.
a écrit le 07/04/2014 à 20:20 :
qui a dit " ces grands malades qui nous gouvernent " la preuve .
a écrit le 07/04/2014 à 14:49 :
Il a fait assez de mal comme ça, avec sa grand-messe aux impôts écolos, pardon, le grenelle de l’environnement.
La Droite bobo.
Dans l’état où il est, il aura du mal à se déplacer en bobo-vélo. Il n’avait pas pensé à ça, l’autophobe.
a écrit le 07/04/2014 à 14:00 :
Ras le bol des commentaires agressifs et stupides de certains. Borloo était et restera l'un des rares hommes politiques réellement intègre, même s'il a dû accepter des compromis (mais ça, c'est la vie...). Ce qu'il a réalisé dans le Valenciennois est tout à son honneur, de nombreux habitants lui en sont reconnaissants. S'il avait été mieux soutenu, nul doute que ses idées nous auraient apporté un indéniable mieux. Mais voilà, il est trop intègre. Alors Monsieur Borloo, je vous souhaite un prompt rétablissement, et une retraite politique longue et heureuse... Vous n'avez pas démérité...
Réponse de le 07/04/2014 à 17:16 :
C'est plus facile d'arroser un bout de jardin qu'une grande parcelle... cependant nos hommes politiques prétendent que c'est la même chose! Borloo a probablement fait quelques heureux autour de lui mais cela s'arrête là. Rassurez-nous, vous n'allez pas réclamer sa canonisation?
a écrit le 07/04/2014 à 12:18 :
Borloo ferrugineuse
a écrit le 07/04/2014 à 11:51 :
Le centre de l'UDF a L'UDI gouverne d'une facon ou d'une autre depuis 50 ans il est temps de les eliminer de la politique ils sont responsables du naufrage actuel
a écrit le 07/04/2014 à 11:39 :
Borloo en dehors de l'implantation de Toyota à Valenciennes a été une homme politique.....insignifiant, c'est mon point de vue.
Réponse de le 07/04/2014 à 12:17 :
Borloo n'a pas fait que Toyota et c'est quelqu'un qui a vécu à Valenciennes pendant 30 ans et qui n'est pas de droite qui vous le dit.

Pour ce qui est de l'action gouvernementale, je suis obligé de vous suivre. JL Borloo est un électron libre qui n'a pas trouvé dans les gouvernements de droite l'éco système favorable à la mise en œuvre de ses (nombreuses) idées. Ce qui fait que la politique de la ville comme l'écologie qu'il a tenté de porter n'ont jamais été défendues.
a écrit le 07/04/2014 à 11:26 :
Bonne décision !
Et la retraite aussi pour tous les autres politiques et même la plupart des Français au même âge !
a écrit le 07/04/2014 à 9:19 :
IL ETAIT JUSTE ET DROIT.JE LUI SOUHAITE QUE SON DEPART DE LA POLITIQUE PUISSE LUI REDONNER UNE MEILLEURE SANTE???LE STESS EN MOINS???C'EST UN HONNETE HOMME POLITIQUE ??NOUS EN CONNAISSONS QUI N'ONT PAS EU LE COURAGE DE DIRE LA VERITE AUX FRANCAIS ??????MEILLEURE SANTE MONSIEUR BORLOO ET BON COURAGE
a écrit le 07/04/2014 à 2:05 :
Ca mérite un bon apéro !
Réponse de le 07/04/2014 à 9:24 :
de l'humour ou de la méchanceté, à moins que ce soit de la stupidité??
Réponse de le 07/04/2014 à 11:49 :
Soyons sérieux..Borloo comme une majorité de politiques français n'a fait que profiter du système média-médiocratique de ce pays..En quoi son action a-t-elle permis à la France de se redresser et à ses habitants d'espérer en l'avenir? Bien sûr nous ne pouvons que souhaiter que l'homme se rétablisse...Mais son retrait de la politique! le très grande majorité s'en fiche..
a écrit le 06/04/2014 à 23:04 :
Un bon rétablissement après cette décision qui l'honore.
Réponse de le 07/04/2014 à 2:11 :
en quoi ça l'honore ? N'importe quoi.
a écrit le 06/04/2014 à 22:39 :
Bon rétablissement Jean Louis Bordeaux!
a écrit le 06/04/2014 à 20:22 :
IL est malgré tout, un des seuls assez sympathique ; bon rétablissement, si ça se trouve, la politique ne lui manquera pas, la santé avant tout !
a écrit le 06/04/2014 à 20:20 :
bah, c'est très bien, la politique , c'est une sale pollution des esprits et du reste!! par contre, s'ils pouvaient tous se casser, ça nous ferait des vacances! ...que du bonheur, mais hélas.....leurs bobines on en a jusque là !!!
a écrit le 06/04/2014 à 20:01 :
Pour tout le Valenciennois c'est l'homme qui s'est décarcassé pour faire venir les japonais de Toyota et qui a réveillé la ville de Valenciennes de la léthargie ou elle végétait du fait du sénateur-maire précédent. Ce qui fait qu'il a une bonne cote de sympathie y compris dans des couches de la population ouvrière chti qui savent reconnaître un vrai bosseur au delà des clichés faciles.
a écrit le 06/04/2014 à 19:45 :
Qu'ils partent tous !de l'UMPS au CENTRE du vent !
a écrit le 06/04/2014 à 19:41 :
"Hospitalisé fin janvier suite à une pneumonie sévère suivie septicémie." Je ne savais pas que la pneumonie touchait le foie.
Réponse de le 06/04/2014 à 19:47 :
C'est la même réflexion que je me faisais.
Dans tous les cas, je lui souhaite un bon rétablissement.
Réponse de le 07/04/2014 à 8:29 :
@Ah bon?

il y a des experts en médecine sur ce forum .
a écrit le 06/04/2014 à 19:39 :
il était avant le midi à 4g/cm3 dans le sang alors quand le congrès de l'UDI (la belle au bois dormant) se termine, ça se termine comme au bistrot PMU, c'est tirage et grattage gagnant. Politiquement, il était arrivé au sommet, il ne pouvait pas arriver plus haut. Il était au bout du rouleau comme Eltsine en son temps.
a écrit le 06/04/2014 à 19:26 :
le chômage a réduit quand il était ministre ? Non, alors malade ou pas, qu'il dégage !
Réponse de le 07/04/2014 à 7:06 :
Borloo apprécié ou pas reste un homme. Je ne vous souhaite pas la maladie mon pauvre monsieur
a écrit le 06/04/2014 à 19:25 :
Nous retiendrons de lui le MALUS auto....que les gouvernements successifs n'auront eu de cesse de renforcer au point de transformer la France en pays anti-voitures et au profil de pays pauvre avec les conséquences dramatiques que nous connaissons....Merci à lui et bon vent!
Réponse de le 07/04/2014 à 6:31 :
Le desastreux malus auto a ete introduit par un gouvernement de droite, pour se faire mousser au centre et chez les ecolos.
a écrit le 06/04/2014 à 19:25 :
Dommage que ce soit pour raison de santé qu'il quitte la politique. Ca aurait été plus réaliste de dire pour incompétence.
a écrit le 06/04/2014 à 19:14 :
Les gens biens s'en vont,ils restent les AUTRES sans envergure.MERCI pour valenciennes!!!
Réponse de le 06/04/2014 à 20:24 :
+ UN !