"L'image de la Chine a d'ores et déjà été ternie" par ses touristes, dit Pékin

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  263  mots
En février, les autorités ont diffusé à des milliers d'exemplaires un "manuel" des bonnes manières, en chinois.
La Chine va garder pendant deux ans les rapports concernant des actes d'incivilités commis par ses touristes. Ceux qui se comportent mal à l'étranger doivent "recevoir une leçon", selon l'Administration nationale du tourisme.

Les autorités chinoises vont conserver pendant une durée allant jusqu'à deux ans les comptes rendus de comportements "non civilisés" des touristes chinois à l'étranger, à la suite d'une série d'incidents qui ont terni ces dernières années l'image de la Chine dans le monde, a fait savoir mardi 7 avril l'Administration nationale du tourisme.

"L'image de la Chine a d'ores et déjà été ternie", reconnaît cette institution sur son site internet.

Les actes commis par des touristes mal dégrossis ont suscité la "honte" et ceux qui se comportent mal à l'étranger doivent "recevoir une leçon", ajoute l'administration, sans préciser la nature des sanctions.

Multiples incidents

En 2013, un étudiant chinois a provoqué un tollé en Égypte après avoir gravé son nom sur le mur d'un temple antique à Louxor. À Hong Kong, des parents de Chine continentale avaient provoqué la colère pour avoir permis à leur petit enfant de deux ans de faire ses besoins sur le trottoir.

En février, les autorités ont diffusé à des milliers d'exemplaires un "manuel" des bonnes manières, en chinois, après que des touristes chinois eurent été surpris en train de faire sécher des sous-vêtements dans un temple ou encore d'avoir lavé leurs pieds dans des toilettes publiques.

Le tourisme chinois à l'étranger est en plein essor. Depuis 2012, ce sont les touristes chinois, dont le niveau de vie a grimpé ces dernières années, qui dépensent le plus à l'étranger, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

    >> Lire aussi Où loger les touristes chinois ?