L'Inde, bientôt "un moteur clé de la croissance mondiale" (Lagarde)

Par latribune.fr avec AFP  |   |  502  mots
La croissance indienne devrait atteindre 7,4% pour l'exercice en cours 2014/15, qui a vu l'élection du Premier ministre Narendra Modi.
En déplacement en Inde, la directrice générale du FMI a salué les performances économiques du pays et le programme budgétaire récemment adopté.

Dans une économie mondiale encore morose, l'Inde fait figure d'exception. Selon la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, le pays est même en route pour devenir "un moteur clé de la croissance mondiale", à rebours d'autres grandes économies qui connaissent un ralentissement de leur activité. Lors d'une visite de deux jours en Inde, l'ancienne ministre de l'Économie et des Finances doit rencontrer le Premier ministre Narendra Modi et plusieurs responsables politiques, ainsi que le gouverneur de la banque centrale (RBI), Raghuram Rajan.

Une croissance du PIB supérieure à celle de la Chine

Selon des chiffres révisés qui ont surpris, la croissance économique indienne devrait en effet atteindre 7,4% pour l'exercice en cours 2014/15, soit un rythme plus rapide que celui de la Chine. À noter que l'Inde bénéficie notamment de la baisse des prix du pétrole, dont elle est l'un des principaux importateurs. En un an, l'inflation a nettement ralenti, passant sous la barre des 5%, a également rappelé la directrice générale du FMI.

Christine Lagarde a ainsi jugé que l'Inde était "probablement bien préparée et fondamentalement solide" en cas de resserrement monétaire aux États-Unis. Une telle politique risquerait d'entrainer un afflux de capitaux vers ce pays au détriment de pays émergents.

"L'économie devrait être plus ouverte au monde"

Christine Lagarde a d'autre part salué le projet de budget 2015/2016 récemment présenté par le gouvernement indien, y trouvant un "bon équilibre" entre croissance et finances publiques. "L'accent est mis sur l'augmentation des financements des infrastructures publiques dans un cadre budgétaire responsable", a-t-elle expliqué au Times of India.

La directrice générale du FMI a cependant insisté sur la nécessité de mener davantage de réformes permettant d'attirer les investissements. "L'économie devrait être plus ouverte au monde et il existe une opportunité de lever les obstacles intérieurs à la croissance, spécialement dans l'énergie, les mines et l'électricité", a-t-elle souligné.

"De nouvelles réformes du complexe code du travail permettant d'améliorer la participation des femmes et des jeunes en recherche d'emplois, et d'autres permettant de faciliter l'achat de terrains et l'obtention de diverses autorisations, permettraient de relancer le cycle d'investissements et d'accélérer la croissance", a-t-elle relevé.

"Une reprise trop lente et déséquilibrée" au niveau mondial

À titre de comparaison, le FMI juge la reprise économique toujours fragile au niveau mondial. Le fonds a revu sa prévision de croissance mondiale à +3,5% pour l'année en cours et l'Inde pourrait connaître la plus forte croissance parmi les premières économies mondiales.

"Plus de six ans après la crise financière mondiale, la reprise reste trop lente, trop fragile et déséquilibrée", a dit Mme Lagarde lors d'une intervention devant des étudiants. "Nous avons abaissé nos prévisions de croissance mondiale depuis octobre, en dépit de l'élan donné par le pétrole peu cher et une économie américaine plus forte", a-t-elle poursuivi.