L'Ukraine vote un budget de rigueur pour débloquer l'aide du FMI

Par latribune.fr  |   |  488  mots
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk
A l'issue de débats tumultueux, le Parlement ukrainien a voté son budget 2016, qui prévoit un déficit représentant 3,7 % du PIB. Ce qui pourrait lui permettre de continuer de bénéficier de l'aide financière internationale.

Le Parlement ukrainien a voté vendredi, à l'issue d'une nuit de difficiles débats, son budget 2016 qui prévoit un déficit représentant 3,7% du PIB, soit la limite fixée pour poursuivre l'aide financière internationale à ce pays ravagé par la crise économique et un conflit armé dans l'est.

Au total, 263 parlementaires ont apporté leur soutien à ce document - le minimum nécessaire était de 226 - au cours d'un vote survenu vers quatre heures du matin, après de houleuses discussions. "Cela a été un processus long et pénible", a commenté la ministre des Finances Natalie Jaresko, selon laquelle les députés ont proposé plus de 600 amendements au texte gouvernemental.

Le FMI ne s'est pas encore prononcé sur le texte

Le budget étant "resté équilibré et responsable", "le versement de la prochaine tranche" du prêt du FMI pourra avoir lieu, a-t-elle précisé. Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk s'est félicité de l'adoption du budget, estimant que "tous les projets pour déstabiliser le pays, renvoyer le gouvernement et saper les réformes avaient échoué" au cours d'un conseil des ministres vendredi soir. "Nous devrons encore mener des pourparlers difficiles avec nos partenaires internationaux pour continuer de recevoir l'aide internationale", a-t-il toutefois ajouté.

Les difficultés du gouvernement pour se mettre d'accord avec le Parlement sur ce budget avaient poussé le Fonds monétaire international à menacer de suspendre son aide financière, cruciale pour Kiev. Le Fonds, qui ne s'est pas encore prononcé sur le texte adopté, exigeait un déficit budgétaire limité à 3,7 % du PIB, et des réformes structurelles en vue d'abolir les privilèges fiscaux, d'élargir la base fiscale et de réduire les dépenses d'Etat.

Eviter la catastrophe économique

Dans ce contexte, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, dont le gouvernement a passé la nuit dans l'hémicycle avec les députés, avait exhorté mercredi ces derniers à voter d'urgence un budget répondant aux conditions posées par le FMI pour éviter une "catastrophe économique". Le nouveau budget, qui doit encore être promulgué par le président Petro Porochenko, table sur un retour à la croissance économique après plusieurs années de crise (hausse de 2 % du produit intérieur brut prévue pour 2016 contre une chute de 11 % attendue cette année) et un ralentissement de l'inflation (12,5 % attendus pour 2016 contre 50 % en 2015).

Comme cette année, 5 % du PIB est consacré à la défense, une priorité pour l'Ukraine dont les autorités sont confrontées à un conflit armé avec les rebelles pro-russes dans l'est de cette ex-république soviétique, qui a fait plus de 9.000 morts depuis son déclenchement en avril 2014. La dette publique et celle garantie par l'Etat ne doivent pas dépasser 86 % du PIB, selon ce document, qui prévoit aussi une hausse de 12 % des allocations sociales dans ce pays où une très grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté.

(Avec AFP)