La Biélorussie détourne un avion de Ryanair pour arrêter un opposant de Loukachenko

Par latribune.fr  |   |  501  mots
L'appareil de Ryanair a été contraint de changer de direction par un avion de chasse et un hélicoptère alors qu'il traversait l'espace aérien biélorusse, a déclaré la présidence lituanienne. (Crédits : Phil Noble)
La Biélorussie a forcé sur ordre du président Alexandre Loukachenko, un avion de Ryanair transportant un opposant à atterrir à Minsk. Ce détournement est "inacceptable", a affirmé le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Article mis à jour le 24/05/21 à 10h40, avec la réaction de la Biélorussie, initialement publié le 23/05/21 à 18h55.

La Biélorussie a forcé dimanche, sur ordre du président Alexandre Loukachenko, un avion de Ryanair transportant un opposant à atterrir à Minsk, rapportent l'agence de presse biélorusse Belta, les autorités et des défenseurs des droits de l'homme. Roman Protasevitch, un blogueur recherché depuis les manifestations de l'an dernier contre la réélection jugée frauduleuse de Loukachenko en août 2020, a été arrêté à son arrivée dans la capitale biélorusse.

Le détournement par les autorités biélorusses d'un vol de Ryanair est "inacceptable", a affirmé dimanche le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "Une réponse ferme et unie des Européens est indispensable", lit-on sur le compte Twitter de Jean-Yves Le Drian. "Tous les passagers de ce vol, dont les opposants biélorusses éventuels, doivent être autorisés sans délai à quitter la Biélorussie".

Possibles sanctions contre la Biélorussie

Les dirigeants de l'Union européenne doivent discuter ce lundi, lors d'un sommet à Bruxelles, d'éventuelles sanctions contre la Biélorussie. "Les conséquences et les sanctions possibles seront discutées à cette occasion", écrit sur Twitter Barend Leyts, porte-parole du président du Conseil européen, Charles Michel.

Le Bélarus a assuré lundi avoir agi dans la légalité en interceptant un vol commercial après une alerte à la bombe, rejetant les accusations des Européens qui suspectent Minsk d'avoir détourné l'avion pour arrêter un opposant à bord.

"Il n'y a aucun doute que les actions de nos organes compétents étaient en conformité avec les règles internationales", a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur son site, rejetant les "accusations sans fondement" de pays européens, accusés de "politiser" l'incident.

Un vol Athènes/Vilnius

L'appareil effectuait la liaison entre Athènes et Vilnius. Il a été contraint de changer de direction par un avion de chasse et un hélicoptère alors qu'il traversait l'espace aérien biélorusse, a déclaré la présidence lituanienne. L'avion, qui transportait quelque 170 passagers selon Vilnius, était presque arrivé en Lituanie lorsqu'il a été escorté jusqu'à Minsk en raison de rumeurs évoquant la présence d'explosifs à bord, a rapporté l'agence Belta. Aucun explosif n'a été découvert, a-t-elle ajouté.

Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994 dans l'ancienne république soviétique, a personnellement ordonné le déroutement de l'appareil, a encore rapporté Belta. Roman Protasevitch est l'un des fondateurs du blog d'opposition NEXTA sur l'application Telegram, qui est devenue l'une des principales sources d'information sur les manifestations dans le pays. La Lituanie a vivement protesté.

"J'appelle l'OTAN et les alliés de l'Union européenne à réagir immédiatement à la menace que représente le régime biélorusse pour l'aviation civile internationale. La communauté internationale doit prendre immédiatement des mesures pour que cela ne se répète pas", a déclaré le président Gitanas Nauseda.