La demande mondiale d'or au plus bas depuis 2009

Par latribune.fr  |   |  339  mots
Le ralentissement de la croissance économique chinoise s'est traduit par un déclin de 5% de la demande de bijoux du pays, à 174 tonnes, a précisé le CMO. Côté Indien, la chute grimpe à 25%.
La demande d'or a atteint les 915 tonnes au deuxième trimestre et a chuté de 12% par rapport à la même période en 2014. Elle a été plombée par une baisse des commandes chinoises et indiennes.

Les besoins de métal jaune en hausse du côté des investisseurs européens n'ont pas suffi à endiguer une demande mondiale d'or en berne, selon les derniers chiffres du Conseil mondial de l'or (CMO), une fédération qui réunit les grands producteurs d'or de la planète.

La demande mondiale d'or d'avril à juin 2015 a atteint 915 tonnes, soit une baisse de 12% par rapport au deuxième trimestre 2014. Elle est au plus bas depuis six ans, note le Financial Times.

Le marché des bijoux en berne

Le marché des bijoux a particulièrement souffert. La demande dans ce secteur a reculé de 14% à 513 tonnes au deuxième trimestre 2015, contre 595 tonnes à la même période un an plus tôt, plombé par un manque d'appétit pour le métal jaune en Chine et en Inde où le métal précieux est avant tout utilisé pour la joaillerie. Et ces deux pays représentent la moitié de la chute globale des demandes en or.

Dans le détail, le ralentissement de la croissance économique chinoise s'est traduit par un déclin de 5% de la demande de bijoux du pays, à 174 tonnes, a précisé le CMO. Côté Indien, la chute grimpe à 25%, notamment en raison d'un ralentissement du nombre de mariages.

Les cours de l'or au plus bas

Cette faible demande a contribué à entraîner une importante chute des cours. En juillet, les cours de l'or ont leur plus bas niveau en plus de cinq ans, à 1.072,35 dollars l'once. Ils peinent depuis à se reprendre et à dépasser franchement le seuil psychologique des 1.100 dollars l'once. En 2011, le prix a grimpé jusqu'à 1.900 dollars l'once.

Cet baisse brutale s'explique notamment par une remontée des taux américains qui se précise pour le second semestre 2015, poussant le dollar à la hausse. Or, une hausse du billet vert tend à rendre moins attractifs les achats de métaux libellés en dollar, car ceux-ci sont plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

     Lire aussi >> Trois explications à la chute brutale de l'or