La Fed fait rebondir les marchés mondiaux

Par latribune.fr  |   |  449  mots
Une quinzaine de minutes après le début des échanges, l'indice CAC 40 s'adjugeait 2,26% à 4.602,89 points à Paris
Le président de la Fed de New York a estimé qu'une hausse des taux dès septembre "semblait moins impérieuse qu'il y a quelques semaines". Après six jours de baisse, Wall Street a connu sa plus forte hausse (+3,95%) en quatre ans. Les Bourses européennes progressent autour de 2% à l'ouverture.

Publié à 8h39, mis à jour à 9h33.

Les Bourses européennes devraient ouvrir en nette hausse jeudi, dans le sillage de Wall Street, à la suite des déclarations d'un responsable de la Réserve fédérale américaine suggérant qu'un relèvement des taux d'intérêt aux États-Unis dès le mois de septembre était désormais peu probable.

William Dudley, président de la Fed de New York a ainsi estimé mercredi 26 août lors d'un point presse qu'une hausse des taux dès septembre "semblait moins impérieuse qu'il y a quelques semaines". Les turbulences récentes sur les marchés financiers ayant accru les risques pour l'économie américaine, selon ce  membre influent de la banque centrale, proche de la présidente Janet Yellen.

Une quinzaine de minutes après le début des échanges, l'indice CAC 40 s'adjuge 2,26% à 4.602,89 points à Paris, le Dax bondit de 2,51% à Francfort et le FTSE progresse de 2,09% à Londres. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 2,39% et le FTSEurofirst 300 avance de 2,49%.

Plus forte hausse en quatre ans pour Wall Street

Après six séances de baisse, Wall Street a fortement rebondi mercredi 26 août, enregistrant sa plus vive progression journalière en quatre ans. Les trois indices majeurs ont gagné autour de 4%, avec la plus forte progression en pourcentage sur une séance depuis novembre 2011 pour le Dow Jones et le S&P-500 et depuis août 2011 pour le Nasdaq. L'indice des valeurs technologiques affichent une hausse de 5,28%, porté par un bond de 5,67% pour Apple tandis que les actions Google et Amazon.com ont progressé respectivement de près de 8% et 7,38%.

La Bourse de New York avait effacé ses gains mardi en fin de séance pour finir dans le rouge, à l'instar de Shanghai, après avoir accusé la veille son plus fort repli en quatre ans, l'inquiétude sur l'économie chinoise ayant finalement découragé le rebond. A la clôture de mardi, le Dow Jones avait perdu 10,71% sur six séances, le S&P 500 11,71% et le Nasdaq composite 11,5%.

Les marchés chinois à la hausse

Les grandes places boursières chinoises ont également clôturé en hausse pour la première fois en six séances.  L'indice CSI 300 des principales valeurs chinoises a gagné 5,95% pour s'établir à 3.205,64 points et l'indice composite de Shanghai a repris 5,4% à 3.085,42 points. A Hong Kong, l'indice Hang Seng était en hausse de 2,97% à la clôture de Shanghaï.

Les valeurs chinoises venaient de perdre plus de 20% en cinq jours, reflétant la fragilité de la confiance des investisseurs et les sérieux doutes sur la capacité de Pékin et de la Banque populaire de Chine (BPC) à stabiliser l'économie du pays.

(avec Reuters)