Le FBI rouvre une enquête sur les courriels d'Hillary Clinton

Par latribune.fr  |   |  294  mots
Hillary Clinton va devoir faire face à une nouvelle enquête du FBI.
L'agence fédérale a rouvert une enquête dans le cadre de l'affaire de la messagerie privée de la candidate démocrate, à dix jours du scrutin présidentiel.

L'affaire des courriels d'Hillary Clinton est-elle relancée ? Le FBI a indiqué vendredi 28 octobre qu'il s'apprêtait à rouvrir une enquête sur cette affaire. La candidate démocrate à l'élection étasunienne qui se tiendra le 8 novembre prochain est accusée d'avoir utilisé une messagerie privée pour traiter d'affaires sensibles lorsqu'elle était secrétaire d'Etat (ministre des affaires étrangères).

Rien de clair, pour le moment

Cette messagerie non sécurisée aurait pu mettre en danger certaines informations classifiées. En juillet, le FBI avait parlé de « négligence extrême », mais n'avait pas requis de poursuites contre l'ancienne secrétaire d'Etat. Le Département de la Justice avait suivi ces recommandations. Ce vendredi, le FBI aurait eu accès à de nouveaux courriels et a jugé approprié de rouvrir l'enquête. Pour le moment, le FBI indique qu'il lui est impossible de déterminer si ces nouvelles informations sont « significatives ».

La réaction des candidats

En meeting dans l'Iowa, la candidate démocrate, actuellement en tête dans les sondages, s'est dite « convaincue que cette enquête ne changera pas les conclusions du FBI ». Quant à son adversaire républicain Donald Trump, qui était dans le New Hampshire, il a déclaré que le niveau de corruption de Hillary Clinton était « jamais vu » et qu'il ne fallait pas pour cette raison l'envoyer au bureau ovale.

Clinton en tête

La majorité des sondages donnent Hillary Clinton en tête, parfois jusqu'à dix points d'avance. Quelques enquêtes, comme celle parue ce vendredi par le Los Angeles Times, donnent cependant la victoire à Donald Trump. La décision se jouera cependant dans quelques Etats-clés, le système électoral américain étant largement fondé sur la victoire dans les Etats et non sur les scores nationaux.