"Le Japon préférerait que le Royaume-Uni reste dans l'UE" (Shinzo Abe)

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.
Le Premier ministre du Japon s'immisce dans le débat sur le "Brexit", quelques semaine avant le referendum sur le sujet au Royaume-Uni.

Shinzo Abe prend la suite de Barack Obama. Le chef du gouvernement japonais a déclaré ce jeudi qu'une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ferait du pays "une destination moins attractive pour les investissements japonais".

"C'est mieux pour le monde"

Il se trouvait à Londres dans le cadre d'une réunion de préparation au G7.  Lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue David Cameron, il a également déclaré :

"Le Japon préférerait clairement que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne. C'est mieux pour le monde qu'il reste dans une Europe forte."

Il a rappelé qu'un millier d'entreprises japonaises employant quelque 140.000 personnes sont présentes dans le pays. Il a qualifié ce dernier de "porte d'entrée pour l'UE". D'après David Cameron, le montant total des investissements japonais au Royaume-Uni s'élevait à 38 milliards de livres (48 milliards d'euros) fin 2014.

Plusieurs scrutins

Deux semaines plus tôt, le président américain Barack Obama est intervenu dans ce dossier, agitant la menace de graves difficultés pour le pays en cas de majorité pour le Brexit lors du referendum du 23 juin.

Mais ce jeudi, les électeurs britanniques avaient d'autres choix à faire. Ils étaient en effet appelé à voter pour des élections locales, notamment municipales.

>> Londres : un "anti-Brexit" en passe de succéder à Boris Johnson ?

(Avec AFP)