Le Koweït victime d'un attentat suicide revendiqué par Daesh

Par latribune.fr  |   |  259  mots
La "Province de Najd" avait revendiqué en mai deux attentats meurtriers contre les chiites en Arabie saoudite.
Il y a 25 morts et plus de 200 blessés. L'attaque a été perpétrée pendant la grande prière dans la mosquée Al-Imam al-Sadeq, ce vendredi, le second du mois de jeûne sacré du ramadan.

Article publié à 15h04, mis à jour à 17h02.

Une nouvelle fois, Daesh a frappé pendant la prière en plein ramadan. Vingt-cinq personnes sont mortes et plus 200 ont été hospitalisés vendredi 26 juin lors d'un attentat revendiqué par le groupe Daesh (État islamique) contre une mosquée chiite de la ville de Koweït, d'après un bilan donné par le ministère koweïtien de l'Intérieur.

Dans un communiqué, Daesh précise que le kamikaze, Abou Souleiman al Muwahed, a frappé "un temple des déviants" ("rawafidh", un terme par lequel le groupe djihadiste désigne les musulmans chiites).

La télévision koweïtienne a montré l'émir du Koweït, le cheikh Sabah al Ahmed al Sabah, qui s'est rendu sur place. Le ministre koweïtien de la Justice, Yaqoub Al Sanea, a condamné cet "attentat terroriste" qui "menace la sécurité du pays et vise à nuire à son unité".

2.000 fidèles présents dans la mosquée

L'attaque a été perpétrée pendant la grande prière dans la mosquée Al-Imam al-Sadeq, au second vendredi du mois de jeûne sacré du ramadan. Un kamikaze a fait sauter la charge qu'il portait sur lui à l'intérieur de la mosquée, dans le quartier de Saouaber de la capitale koweïtienne, où 2.000 fidèles étaient rassemblés.

C'est le premier attentat suicide contre une mosquée chiite dans ce petit Etat pétrolier du Golfe. La "Province de Najd" avait revendiqué en mai deux attentats meurtriers contre les chiites en Arabie saoudite.

(Avec AFP et Reuters)