Attentat en Isère : "L'attaque est de nature terroriste" (Hollande)

 |   |  645  mots
Des pompiers et des gendarmes ont été déployés autour de l'entreprise du groupe américain Air Products qui fournit des gaz industriels et des produits chimiques.
Des pompiers et des gendarmes ont été déployés autour de l'entreprise du groupe américain Air Products qui fournit des gaz industriels et des produits chimiques. (Crédits : REUTERS/Emmanuel Foudrot)
Une attaque perpétrée par deux hommes a fait un morts et deux blessés légers en Isère. Voici tout ce que l'on en sait.
  • Aux environs de 9h50, un homme "peut-être accompagné d'une autre", selon François Hollande, a fait exploser des bonbonnes de gaz dans l'usine chimique Air Products de Saint-Quentin Fallavier (Isère), faisant deux blessés.
  • Un corps décapité a été retrouvé près de l'usine, ainsi que des banderoles en arabe.
  • Un homme a été interpellé.
  • Un conseil restreint aura lieu à 15H30 à l'Élysée.
  • Le Parquet antiterroriste de Paris a été saisi de l'enquête

Le préfet de l'Isère Jean-Paul Bonnetain a annoncé que tous les sites classés Seveso en Isère ont été placés sous protection.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur affirme que l'auteur présumé de cet attentat s'appelerait "Yassine Salhi. Il résiderait dans la région lyonnaise. Il aurait été en lien avec la mouvance salafiste.Il n'avait aucun casier judiciaire", a-t-il précisé. Le ministre a également précisé que le suspect était inscrit sur "une fiche S (pour sécurité) en 2006 mais cette dernière n'avait pas été renouvelée en 2008. Le principal suspect et sa compagne ont été placés en garde à vue.

"Tous les services sont mobilisés. L'auteur supposé de ce crime a été neutralisé", a précisé Bernard Cazeneuve.

Une attaque "de nature terroriste"

François Hollande s'est exprimé quelques minutes à Bruxelles alors qu'il participait à un Conseil Européen : "L'intention ne fait pas de doute : c'est de provoquer une explosion. L'attaque est de nature terroriste dès lors qu'il a été retrouvé un cadavre décapité avec des inscriptions", a-t-il déclaré.

"L'individu suspecté d'avoir commis cet attentat a été arrêté et identifié. Des moyens de gendarmerie considérables ont été déployé dans la région. Les sites Seveso sont et vont être protégés encore davantage", a également précisé le président.

 François Hollande rentre à Paris et tiendra ce vendredi à 15h30 un conseil restreint à l'Elysée après l'attentat commis en Isère, a annoncé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en écourtant une visite sur un site industriel, à Bordes, dans les Pyrénées-Atlantiques. Manuel Valls, en déplacement en Colombie a fait savoir qu'il participera également à cette réunion par téléphone. Et rentrera dans la foulée à Paris. "Face à la menace terroriste, ma place est en France", a-t-il déclaré.

Cazeneuve attendu sur place

Un des deux agresseurs a été interpellé et il est connu des services de sécurité intérieure (DGSI), selon les mêmes sources. Le parquet antiterroriste s'est saisi du dossier et a ouvert une enquête pour "assassinat et tentatives d'assassinats en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste", notamment.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, était attendu sur place.

Des pompiers et des gendarmes ont été déployés autour de l'entreprise du groupe américain Air Products qui fournit des gaz industriels et des produits chimiques.

Déroulé de l'attentat

Aux environs de 9h50, un homme "peut-être accompagné d'une autre", selon François Hollande, a fait exploser des bonbonnes de gaz dans l'usine chimique Air Products (Air Liquide) en Isère, faisant deux blessés. Un corps décapité a été retrouvé, a-t-on appris de sources policières. Les auteurs présumés de l'agression ont fait irruption dans l'usine en voiture en brandissant des drapeaux blancs avec des inscriptions en arabe.

"Les deux individus ont volontairement percuté en voiture des bouteilles de gaz et provoqué une explosion", ajoute-t-on de sources policières.

Le corps décapité a été retrouvé près de l'entrée de la société Air Products de Saint-Quentin Fallavier et sa tête à proximité de l'usine. La tête décapitée et recouverte d'inscriptions en arabe était accrochée à un grillage extérieur, selon une autre source proche de l'enquête.

(Avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/06/2015 à 9:57 :
eux nous font la guerre pendant ce temps nos deux politiques de pacotille les attaquent avec un bouquet de roses. devinez qui va perdre. vivement 2017
a écrit le 27/06/2015 à 21:25 :
Il faut cesser de faire des lois qui n’ont pas d’impact sur les terroristes et prendre des mesures beaucoup plus fermes et rapides. Nos services ont des fiches S ou autres alors commençons par expulser tous ceux qui sont étrangers, avec leur famille proche il y aura certainement des erreurs mais il faut faire une choix soit une erreur soit un risque d’attentat???. Il faut également supprimer les doubles nationalités ces personnes doivent faire un choix pour eux et leur famille si la nationalité d’origine est choisie elle fera automatiquement l’objet d’une expulsion du territoire. Enfin pour ceux de nationalité française voir la possibilité d’un Guantanamo à la française et pourquoi pas à l’européenne, bien sur il y aura des bavures mais il faut l’accepter ou alors accepter que le territoire devienne un terrain pour les actes terroristes. Doit on maintenir un droit de prêche aux plus radicaux??? Les différents gouvernements de droite comme de gauche ont géré ce problème en démocrate pour ces gens la démocratie n’est pas un mot connue alors cessons de vouloir considérer que notre modèle de gestion de crise est en adéquation avec le terrorisme. Enfin nous devons assumer notre erreur la fin de Kadhafi mais sans en en gérer la suite. Nous sommes aujourd’hui responsable avec nos amis anglais d’une partie du terrorisme comme les US en Irak et demain de nouveaux arrivants les talibans. Il faut également cesser de suivre des illuminés comme BHL qui n’ont aucun pouvoir politique et pire qui ne sont rien sur le plan représentatif mais qui lance notre pays dans des guerres que nous ne savons pas gérer. BHL devrait être poursuivi pour inciter la France à rentrer dans des conflits, puis se retire sur la pointe des pieds et laisse la gestion de la « merde » aux autres avec à la clé la mort de civils qui n’avaient rien demandé.
a écrit le 27/06/2015 à 18:07 :
Qui finance les terroristes, le Qatar
a écrit le 27/06/2015 à 16:02 :
Bon ben c'est confirmé, JE SUIS 100% CHARLIE et ça n'a pas l'air de s'arranger avec l'âge! Mes anciens collègues chéris comprendront mieux pourquoi le commentateur zélé et porte-parole de l'OTAN était parfois tellement à l'ouest !!!
a écrit le 27/06/2015 à 15:24 :
Comment est ce possible '' ce présumé coupable '' en ayant été mis hors de nuire par un pompier .
Comment est ce possible -----'' après ses états de service '' pouvoir se balader comme Monsieur tout le monde ? comme tous les autres qui ont commis des attentats ......... Des gentils petits gars qui n'ont jamais agressé une mouche et qui travaillaient pour nourrir la famille --responsable mais pas coupable , pas de condamnations au compteur , rien de rien . DES ANGES .... et les anciennes lois ? elles n'ont plus cours ? ? ? ..........des renseignements ...mais il faut les preuves ....
a écrit le 27/06/2015 à 13:52 :
Hollande le degré zéro de la communication: aucune vision , un simple commentateur qui répète ce que les journaux ont dit avant lui.
a écrit le 27/06/2015 à 10:44 :
Après ce nouvel attentat commis par les djihadistes HOLALNDE te son gouvernement DEMISION ! les ies incapables dehors !
a écrit le 27/06/2015 à 9:46 :
Et celle là, visiblement indépendante contrairement à Charlie.. avec la tête coupée, peut pas mieux dire, ça doit être terroriste, mais est-ce bien pour commettre ce genre ..d'analyses qu'il a été élu..??
a écrit le 27/06/2015 à 8:58 :
Si Hollande le dit.... Voilà donc des gens bien connus des services de police qui passent à l'acte à la surprise générale... Le Daesh que l'on ne combat pas revendique l'attentat. Bien bien bien....
a écrit le 27/06/2015 à 6:19 :
Terrorisme ou pétage de plomb... notre société est dans une situation de violence extrême suite a la grise ou se son toujours les plus faible et plus pauvre qui paient et nos (Pourritiques) bien gavés eux, qui jettent de l huile sur le feux...
a écrit le 27/06/2015 à 1:27 :
Dernière minute : selon le site beta-part, la présence de Mme Taubira à la réunion en conseil restreint de ce vendredi s'est avérée indispensable au motif qu'il fallait une table ovale pour faire bonne mesure (vis-à-vis d' "Oh bah méh ?", sans doute), et que seule celle-ci disposait d'une scie sauteuse au bureau... Ah, que ferait-on sans les as du bricolage ? La source autorisée ne nous a pas indiqué la marque de la scie, mais nous savons cependant qu'elle n'a pas été fabriquée en France...
a écrit le 26/06/2015 à 23:05 :
décidemment notre président ne changera jamais toujours à la plaisanterie mai M le Président les sans dents s'en sont bien aperçu sans votre aide/ Que ccmptez vous faire quelles représailles ? Ces djihadistes fichés pourquoi ne pas les éliminer avant qu'ils passent à l'acte as de pitié pourquoi la FRANCE et elle attaquée parce que son gouvernement est faible il pense plutôt à sa réélection qu'a la sauvegarde des citoyens !
a écrit le 26/06/2015 à 22:01 :
Aux larmes citoyens.
Un discours sur l'apartheid demain. Un discours sur la justice sociale dimanche. Et un discours sur le chômage lundi.
Ouf, la société française est apaisée.
a écrit le 26/06/2015 à 21:12 :
Je suis vraiment sous le choc, j'en m'attendais à voir dans les journaux que monsieur Durant ou Dupont avait perpétré un attentat... Eh bien non, une fois de plus ( comme toujours fonctionne également) l'origine de "cette chose" est clairement définie ...
a écrit le 26/06/2015 à 20:53 :
Vous écrivez :
- un homme "peut-être accompagné d'une autre", selon François Hollande => A shemale ?
- "Les deux individus ont volontairement percuté en voiture des bouteilles de gaz et provoqué une explosion" Mais bou diou, c'est une bande organisée...
Un corps décapité a été retrouvé => tant mieux, si on savait combien on en a perdu pendant la révolution de 1789...
Le corps décapité a été retrouvé près de l'entrée => c'est bon, on peut recoller les morceaux !
Sincèrement, vous n'avez pas l'impression de vouloir faire peur inutilement à un peuple qui a traversé plus de cent guerre en moins de deux mille ans ?
Passez donc aus choses sérieuses, la loi Renseignement a été voté, donc on est marron ; la Grèce ne s'en sortia pas mais on va faire comme si, le chômage ne baisse pas, c'est normal, on n'a rien fait pour, les crème galcées vont augmenter, ça aussi c'est normal, c'est le coût de la vie
Ce que je trouve d'incroyable, c'est que l'on continue de vous lire, mais vous avez sans doute une bonne explication ;-)
a écrit le 26/06/2015 à 20:06 :
Parmi les innombrables migrants que nous accueillons, il y a une porte ouverte.
a écrit le 26/06/2015 à 19:54 :
Nptre bon Hollande avec le Debré qui misaient sur la fraternité musulmane, ils avaient tout à fait raison, ils avaient simplement oublié qu'il s'agissait de la fraternité dont ils se sont gargarisés était en fait une fraternité à la kalchnikov ou au gaz ce qui fera plaisir à Lepen.
a écrit le 26/06/2015 à 19:14 :
Souhaitons que nos entreprises seront aussi efficaces pour nos protéger qu'elles l'ont été en Afrique noire pour protéger leurs salariés de l'épidémie d'Ebola.
C'est de leur capacité de surveiller leurs installations à risques et le personnel habilité à s'en approcher que dépend notre sécurité
a écrit le 26/06/2015 à 18:40 :
Quand allons nous nommer nos ennemis et leurs alliés ? .... Je vous invite tous à revoir .........C est dans l air ....sur la cinq , quelques intervenants ont donnés des pistes .
Réponse de le 27/06/2015 à 13:11 :
l'ennemi c'est l'islam. on n'a pas le droit de le dire . la haine monte dans les coeurs. la cocotte va bientôt exploser...
a écrit le 26/06/2015 à 17:35 :
Jusqu'à quand allons nous continuer à faire copain-copain avec ces états qui soutiennent en sous-main le terrorisme....?
a écrit le 26/06/2015 à 17:13 :
On s'en doutait ,quelle perspicacité !
a écrit le 26/06/2015 à 16:39 :
Hollande aurait déclaré : nous devons " éradiquer " les groupuscules ou individus terroristes...chiche ! éradiquons !
Réponse de le 26/06/2015 à 19:10 :
Mieux vaudrait supprimer leur droit sociaux à toutes leur famille (parents, grands parents, frères, sœurs, fils, fille, petits fils, petites filles...) et ce à vie. Peut être que pour conserver les allocs, RAS, travail... ils se décideront à élever et tenir correctement leur enfants !
a écrit le 26/06/2015 à 16:20 :
A qui profite tout cela? Sûrement pas a ceux que l'on désigne comme "ennemie"!
a écrit le 26/06/2015 à 16:18 :
il lui fallu combien de temps à hollande pour comprendre que c'était un attentat terroriste et pendant ce temps Valls fait du tourisme mais cette fois il n'a pas ammené ces ebfants.
a écrit le 26/06/2015 à 15:18 :
l'entreprise de déstabilisation de la france est en marche , saurons nous l'arrêter ? nous allons pouvoir juger de la compétence de nos dirigeants
a écrit le 26/06/2015 à 13:55 :
C’est une technique pour occuper le terrain par la peur, en mobilisant et en dispersant au maximum les forces de l’ordre aux quatre coins de la France pour les rendre inefficaces.
a écrit le 26/06/2015 à 13:48 :
il n'y a pas de 5ème colonne , seulement des colonnes de distillation du hollandisme !
a écrit le 26/06/2015 à 13:42 :
Ce nouvel attentat démontre que les désordres économiques en France sont le terreau de tous les extrémistes.

La France n'est pas protégée, elle est extrêmement vulnérables, Valls Cazeneuve reproduisent toutes les erreurs de Sarkozy Hortefeux Estrosi et consorts ;

Nous avons à déplorer que les loups solitaires kamikazes extrêmement dangereux pour le Peuple de France n'ont pas été détectés par les radars dissimulés dans les voitures importées de l'étranger pour plomber les travailleurs de la route, Dacia importées par CazeneuveValls et Ford Mitsubishi par Hortefeux Estrosi et Sarkozy.