Le président de la Fed de New York serait sur le départ

Par latribune.fr  |   |  260  mots
William Dudley, qui a pris ses fonctions à la tête de la Fed de New York fin janvier 2009, est également vice-président du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. I
En place depuis 2009, William. Dudley aurait choisi de prendre sa retraite avant la fin de son mandat. Sa décision est prévue de longue date et n'est pas liée à la nomination de Jerome Powell pour remplacer Janet Yellen, écrivent le Wall Street Journal et CNBC.

Le président de la Réserve fédérale de New York (Fed) William Dudley devrait quitter ses fonctions au milieu de l'année prochaine, avant la fin de son mandat, selon la presse américaine dimanche.

"La quête d'un successeur pour M. Dudley va commencer immédiatement, de façon à trouver un nouveau président pour mi-2018, au moment où M. Dudley prendra sa retraite" alors que son mandat court jusqu'à début 2019, écrit le Wall Street Journal, qui ajoute que l'intéressé pourrait annoncer cette décision lundi.

Selon la chaîne CNBC, M. Dudley a déjà informé certains de ses collègues qu'il comptait partir en 2018.

Une décision prise de longue date

William Dudley, qui a pris ses fonctions à la tête de la Fed de New York fin janvier 2009, est également vice-président du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Il doit faire un discours lundi à New York. Ce sera le premier haut responsable de la banque centrale américaine à s'exprimer depuis que le président Donald Trump a annoncé jeudi sa décision de remplacer la patronne de la Fed Janet Yellen.

Mais la décision de M. Dudley est prévue de longue date et n'est pas liée à la nomination de Jerome Powell pour remplacer Mme Yellen, selon CNBC et le Wall Street Journal, qui citent des sources proches du dossier.

La Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux d'intérêt inchangés mercredi.

(avec AFP)