Le salaire médian des patrons américains a augmenté de 13% en 2014

Par latribune.fr  |   |  196  mots
Les salaires des patrons a profité de la bonne tenue des marchés.
D'après le cabinet de conseil ISS, les patrons rémunérés en actions ont profité de la forte performance des marchés en 2013.

La rémunération médiane des chefs d'entreprise américains a progressé de près de 13% en 2014, hausse liée principalement à la valorisation de leurs plans de retraite, selon le cabinet de conseil ISS.

"Parmi les entreprises qui proposent une rémunération en actions, la valeur médiane des rétributions en actions -- dont la plupart ont été allouées à la fin de 2013 ou au début 2014 -- a augmenté de 11,9%, en partie grâce à l'optimisme résultant de la forte performance des marchés actions en 2013", a déclaré John Roe, chef de la division conseil d'ISS.

6,43 millions de dollars, le salaire moyen d'un DG

Le salaire moyen d'un directeur général s'est élevé à environ 6,43 millions dollars (6,08 millions d'euros) en 2014 contre 5,54 millions l'année précédente, a-t-il ajouté.

Hors financement des retraites, l'augmentation moyenne de la rémunération totale d'un dirigeant était de 7,2%, précise ISS, qui a analysé les avis financiers des entreprises jusqu'au 13 avril.

L'étude du cabinet de conseil porte sur plus d'un tiers des 3.000 entreprises de l'indice boursier Russell où le mandat d'un directeur général est de deux ans au minimum.

(Avec Reuters)