Le taux de chômage américain au plus bas depuis 2008

Par latribune.fr  |   |  284  mots
En août, le taux de chômage américain est retombé au plus bas depuis 2008. Mais les créations d'emplois ont été inférieures aux prévisions, et de nombreux chômeurs ont en fait quitté le marché du travail, et ne sont pas comptés dans les statistiques

Le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé à son plus bas niveau depuis avril 2008, juste avant la crise financière, même si les créations d'emplois en août ont été décevantes, selon les chiffres du ministère du Travail publiés vendredi.

Le taux de chômage est descendu à 5,1% contre 5,3% dépassant les attentes des économistes, même si l'économie n'a créé que 173.000 emplois en août, un chiffre décevant pour les analystes qui tablaient sur 217.000 nouvelles embauches, notamment sous l'effet différé d'une forte croissance au deuxième trimestre (3,7% en rythme annuel).  Un chiffre qui a provoqué la chute des marchés, montrant que l'économie américaine fonctionne moins bien que prévu. La baisse du taux de chômage s'explique notamment par une révision en hausse des créations d'emplois sur les trois mois précédents.

Chômeurs découragés

Au delà de cet affichage officiel, la situation de l'emploi aux Etats-Unis n'est pas si florissante. Si c'était le cas, les salaires seraient en nette hausse, ce qui est loin d'être le cas. La cible officielle pour les hausses salariales est comprise entre 3,5% et 4% sur un an, or la hausse constatée est limitée à 1,8% pour les salariés hors cadres.

En réalité, nombre de chômeurs se sont découragés, et ne cherchent plus d'emploi. Ils sont donc sortis de statistiques. Résultat: le taux d'emploi des 25-54 ans, le coeur de la population active, stagne à 77%, alors qu'il dépassait les 80% avant la crise. Si 3% de cette catégorie d'âge se trouvait sur le marché du travail, les chiffres du chômage s'en ressentiraient nécessairement.