Le téléphone d'Hitler, "arme de destruction massive", vendu aux enchères

Par Nicolas Raffin  |   |  290  mots
Une reconstitution du bunker d'Hitler au musée Madame Tussauds de Berlin.
L'objet avait été récupéré après la chute de Berlin par un officier britannique.

Une vente aux enchères très particulière se tiendra ce mois-ci dans le Maryland (Etats-Unis). Comme le raconte CNN, le téléphone qu'Adolf Hitler utilisait dans son bunker de Berlin fera partie du lot. L'appareil, noir à l'origine et repeint en rouge, comporte une croix gammée et le nom du dirigeant du IIIe Reich gravé dessus (voir photo ci-dessous).

D'après la société qui s'occupe de la vente, le téléphone était utilisé par le leader nazi pour donner ses ordres pendant la Seconde Guerre mondiale. Le catalogue des enchères le décrit comme étant "l'arme la plus destructrice de tous les temps, qui a conduit à la mort de millions de personnes partout dans le monde". Son prix est estimé entre 200.000 et 300.000 dollars (185.000 à 277.000 euros).

Caché dans une mallette

CNN a également remonté la trace de ce téléphone. C'est un officier britannique, Ralph Rayner, "probablement le premier non-Soviétique à pénétrer dans le bunker d'Hitler" qui l'a récupéré après la capitulation allemande en 1945. Un acte passible à l'époque de la cour martiale, le pillage étant formellement interdit. Un risque qui n'a pas fait peur au soldat, qui repart en Angleterre avec l'appareil caché dans une mallette.

Son fils, Ranulf Rayner, aujourd'hui âgé de 82 ans, hérite de cet objet historique à la mort de son père. Selon CNN, il espère que le téléphone ira dans un musée, et non dans la collection d'un particulier. "Je veux qu'il puisse rappeler les horreurs de la guerre" a-t-il expliqué.