Le Venezuela va être privé de libre-échange sud-américain

Par latribune.fr  |   |  177  mots
La décision d'exclure le Venezuela du Mercosur fait suite au scrutin contesté de l'Assemblée constituante, désiré par Nicolas Maduro et aux affrontements quotidiens au pays.
Conséquence des contestations qui se multiplient au Venezuela après le vote d'une Assemblée constituante, voulue par Nicolas Maduro, et de l'arrestation de deux figures de l'opposition, le pays devrait être exclu du Mercosur (marché commun sud-américain).

Le Mercosur, bloc sud-américain de libre-échange comportant, outre le Venezuela, l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, va suspendre Caracas et ce, jusqu'au rétablissement de la démocratie dans le pays, a annoncé une source gouvernementale brésilienne, ce jeudi.

La décision devrait être annoncée lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du Mercosur, qui se tiendra samedi à Sao Paulo.

Le marché commun sud-américain marqué à droite

La même source a expliqué que la décision s'est imposée en raison de l'élection très polémique d'une Assemblée constituante, qui donnerait les pleins pouvoirs au président Nicolas Maduro. A cela s'ajoute également, l'arrestation de dirigeants de l'opposition.

> Lire aussi : Venezuela : le scrutin pour l'Assemblée constituante sous haute tension

Dominé pendant des années par des gouvernements de gauche, plutôt favorables au pouvoir en place au Venezuela, le marché commun du Mercosur, a basculé à droite avec l'arrivée au pouvoir de nouveaux dirigeants en Argentine puis au Brésil.

(avec Reuters)