Mer Rouge : deux bateaux, un américain et un britannique, touchés par des frappes houthies

Par latribune.fr  |   |  628  mots
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont affirmé ce mardi avoir visé des navires américain et britannique lors de deux attaques distinctes en mer Rouge. (Crédits : Reuters)
Deux navires américains et britanniques ont été visés dans de nouvelles attaques des Houthis en mer Rouge ce mardi. Des incidents revendiqués par les rebelles yéménites dans un communiqué et qui font suite à des frappes menées par les Etats-Unis au Yémen, quelques heures plus tôt.

Les attaques contre des navires en mer Rouge se multiplient. Ce mardi, les rebelles houthis du Yémen ont, en effet, lancé six missiles en direction de deux navires marchands.

« Des combattants houthis soutenus par l'Iran ont tiré six missiles balistiques anti-navires depuis des zones du Yémen contrôlées par les Houthis, vers la mer Rouge méridionale et le golfe d'Aden », a ainsi déclaré dans un communiqué le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Centcom. Trois des missiles ont visé le MV Star Nasia, un vraquier grec battant pavillon des îles Marshall, selon Centcom.

Le « MV Star Nasia a rapporté une explosion près du navire qui a fait des dégâts matériels mais pas de blessés », tandis qu'un deuxième missile s'est écrasé à proximité et qu'un troisième a été détruit par un destroyer américain, précise le communiqué. Les trois autres missiles ont semblé viser le MV Morning Tide, un navire britannique battant pavillon de la Barbade, mais ils ont tous explosé en mer Rouge sans causer de dégâts, ajoute Centcom.

Attaque de drone

Les rebelles yéménites houthis avaient affirmé plus tôt avoir visé des navires américain et britannique au large du Yémen dans deux attaques distinctes. « La première (attaque) visait le navire américain "Star Nasia", tandis que l'autre visait le navire britannique "Morning Tide" », avait déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, dans un communiqué. La société de sécurité maritime privée Ambrey avait rapporté d'abord une attaque de drone dans la nuit de lundi à mardi contre un cargo britannique battant pavillon de la Barbade, avant de préciser qu'il s'agissait d'un tir de projectile. Le projectile a été « lancé à partir d'une petite embarcation » et a explosé près du navire, causant des dommages mineurs, a-t-elle indiqué.

Lire aussiPétrole: l'Europe, principale victime des attaques des Houthis en mer Rouge

Le Star Nasia a lui été pris pour cible à 11h30 (heure de Paris) à environ 53 milles nautiques au sud-ouest du golfe d'Aden, a confirmé de son côté le ministère grec de la Marine marchande, en ajoutant qu'aucun blessé n'a été signalé parmi l'équipage philippin à bord. La coque ne semble pas avoir été percée, bien qu'il y ait des dégâts matériels, a-t-il précisé. Le navire était en route des Etats-Unis vers l'Inde, et son propriétaire est coté à la bourse américaine, ce qui pourrait expliquer le fait qu'il ait été associé aux Etats-Unis, a estimé Ambrey. Selon l'agence de sécurité maritime britannique UKTMO, l'attaque sur le cargo britannique a eu lieu à 57 milles nautiques (environ 105 kilomètres) à l'ouest de Hodeïda, grand port de la côte ouest du Yémen contrôlé par les rebelles houthis.

Frappes américaines

Ces attaques s'ajoutent aux multiples autres qui ont perturbé le transport maritime mondial ces dernières semaines. Depuis novembre, les rebelles yéménites ciblent des navires commerciaux, affirmant viser les cargos liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, confrontés à la guerre entre Israël et le Hamas. Les navires américain et britannique ont également été désignés comme des « cibles légitimes » après les premières frappes contre les positions des Houthis.

Depuis janvier, les Etats-Unis ont, en effet, mené plusieurs opérations au Yémen et au large de ce pays en guerre, parfois conjointement avec le Royaume-Uni, en disant vouloir protéger les navires des attaques des Houthis, qui perturbent le trafic sur cette voie essentielle pour le commerce mondial. Le lancement des six missiles par les Houthis, mardi, faisait d'ailleurs suite à de nouvelles frappes américaines quelques heures plus tôt.

(Avec AFP)