Merkel en passe d'obtenir un quatrième mandat, l'extrême droite entre au Bundestag

Par latribune.fr  |   |  278  mots
La chancelière sortante Angela Merkel est en passe de remporter une quatrième victoire consécutive aux législatives allemande.
La chancelière sortante devrait rester à la tête du pays, suite à la victoire de son parti aux législatives allemandes du 24 septembre 2017.

Angela Merkel est en passe d'obtenir un quatrième mandat consécutif à la tête du gouvernement allemand, son bloc conservateur CDU-CSU étant donné vainqueur des élections législatives de dimanche avec 32,5% des voix, selon une projection diffusée par la chaîne de télévision ARD à la fermeture des bureaux de vote.

Les sociaux-démocrates du SPD sont donnés à 20%, un score en très net recul mais qui permettrait de reconduire la "grande coalition" en place depuis quatre ans. Avec un score projeté à 13,5%, le parti d'extrême droite AfD fait son entrée au Bundestag où il devient la troisième force parlementaire.

Les libéraux du FDP, partenaires naturels des conservateurs de la CDU, sont crédités de 10,5% tandis que les Verts obtiennent 9,5%, toujours selon les estimations. Selon ARD, la CDU/CSU ne disposerait pas d'assez d'élus pour une simple coalition bipartite, soit avec le FDP, soit avec les Verts, et devrait envisager une coalition tripartite.

Echec cuisant pour la gauche allemande

Les sociaux démocrates du SPD conduits par Martin Schulz enregistrent un cinglant revers avec seulement 20% des voix, selon les projections, tandis que l'extrême droite, représentée par Alternative für Deutschland (AfD), est certaine de faire son entrée au Bundestag pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale avec 13,5% des suffrages. La gauche, Die Linke, est créditée de 9%.

Les dirigeants du SPD ont annoncé que leur parti retournait désormais dans l'opposition après avoir participé à la "grande coalition" avec la CDU dans le gouvernement sortant.

Lire aussi : Le bilan en demi-teinte de Merkel en cinq graphiques

(avec Reuters)