L’Allemagne dicte-t-elle ses réformes à la France ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Allemagne dicte-t-elle ses réformes à la France ?

1 mn

Après le Brexit, l'Allemagne est devenue le partenaire majeur de la France d'Emmanuel Macron. Néanmoins, les performances économiques des deux pays divergent depuis 10 ans et Angela Merkel attend que la France s'attelle aux réformes et réduise son déficit avant de revenir sur les traités européens. Face aux attentes de la chancelière, le président français a répondu par une multitude de promesses tout en exigeant des contreparties si celles-ci sont tenues. Mais parmi ces compensations demeurent des propositions difficilement acceptables pour le gouvernement allemand comme la création d'un budget de la zone euro. La France est-elle prête à faire face aux efforts demandés pour réamorcer le couple franco-allemand ?

Pour en discuter, nous recevons David Cayla, économiste, maître de conférences à l'université d'Angers, Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors et Marion Van Renterghem, grand reporter à Vanity Fair.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/09/2017 à 12:57
Signaler
La réponse à cette question en est une autre. Quel pourcentage l'Allemagne détient-elle dans la dette Française ?

à écrit le 31/08/2017 à 10:52
Signaler
Votre autre article concernant l'inquiétude de transparency international sur cette main mise allemande sur l'europe répond en grand partie à cette question: http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/une-reforme-de-la-zone-euro-pourrait-sorti...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.